Village Légumineuses

village legumineusesÀ la découverte d’une farandole de protéines végétales !

Équilibre alimentaire et nouveaux modes de consommation : les légumineuses reviennent à la mode !
Une tendance qui s’explique, entre autres, par les messages des autorités publiques sanitaires et scientifiques sur les bienfaits de ces graines, notamment du fait de leur richesse en protéines.

Fleurs 2 200De plus en plus utilisées dans la fabrication de produits alimentaires, les légumineuses ont de nombreux avantages nutritionnels : peu de calories, apport en protéines, glucides complexes et fibres, limitation des apports en lipides, notamment en acides gras saturés, rééquilibrage des apports entre protéines végétales et animales, apport d'acides aminés essentiels. Les protéines permettent aussi d’améliorer, voire d’apporter des caractéristiques fonctionnelles aux produits : amélioration de la conservation et de la stabilisation des produits finis, amélioration de la perception en bouche, de l'onctuosité et du moelleux des aliments, réalisation d'émulsions et de mousses.
Parce qu’elles disposent d’atouts agronomiques, environnementaux et nutritionnels incontestables, les légumineuses sont des éléments clefs d’une agriculture et d’une alimentation durable. Pois, lupin, féverole, lentille, soja, pois chiche, etc., ce bouquet de cultures est au service de la durabilité, de la qualité et de la sécurité de notre agriculture et de notre alimentation. Faible consommation en intrants, cultures de rupture dans les rotations, gain de rendement pour la culture suivante, les légumineuses sont de plus en plus recherchées par les agriculteurs pour leurs bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux. 
CFleurs4 200es cultures ont une spécificité clef : leur capacité à fixer l’azote de l’air. Conséquence, nul besoin d’engrais azoté pour les cultiver ! Par ailleurs, en stockant plus d’azote dans le sol, les légumineuses per- mettent de limiter l’apport d’azote pour les cultures suivantes et favorisent l’activité biologique des sols, gage d’une meilleure fertilité à terme. Les agriculteurs ont depuis longtemps mesuré l’impact de ces cultures sur les cultures suivantes. C’est au minimum 100 kg d’engrais azoté par hectare en moins et c’est surtout un gain de 5 à 10 % de rendement pour le blé par exemple. Des avantages agronomiques avec un gain économique sur les cultures suivantes d’environ 200 € par hectare.

iconChristophe VOGRINCIC - Terres Inovia - Responsable de la Zone Sud, coordinateur du projet FILEG : la construction d’une Filière

CVFace à cette évolution des attentes sociétales et du changement climatique, le monde agricole doit s’engager dans un changement de modèle de production à la fois économiquement rentable et respectueux de l’environnement. Les légumineuses ont un rôle important à jouer dans le défi agroécologique, elles accompagnent le changement des pratiques agricoles de nos territoires vers un modèle plus durable.
Sources de protéines végétales majeures, elles contribuent à faire évoluer les modèles alimentaires et participent à un meilleur équilibre alimentaire. Elles sont donc potentiellement source de création de valeur pour l’ensemble des maillons de l’agrochaîne. L’ancrage de cette valeur dans notre territoire passe par le déploiement d’une stratégie commune et intégrée entre les acteurs de l’amont (la production) et de l’aval (transformation et commercialisation).
La mission principale de FILEG est de favoriser les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont et de l’aval, afin de structurer une filière de légumineuses, créatrice de valeurs, à la fois pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Occitanie.
À l’échelle nationale, ce projet s’inscrit pleinement dans :

  • Le cadre des états généraux de l’alimentation et le plan filières,
  • Les recommandations de l’ANSES pour un équilibre des sources en protéines végétales et animales dans l’alimentation humaine,
  • La concertation nationale sur les protéines végétales,
  • Le plan filière des huiles et protéines végétales,
  • Les réflexions en cours sur la lutte contre le changement climatique.

À l’échelle régionale, FILEG s’inscrit également dans les 6 orientations stratégiques du PACTE régional sur l’alimentation durable en Occitanie. Il répond notamment à l’attente exprimée par de nombreux citoyens sur une traçabilité locale des produits, reposant sur un modèle agricole durable et rémunérateur pour les agriculteurs.

 fileg800

source projet FILEG Occitanie – phase 1

iconRégis BOISSEAU - GNIS - Délégué Régional Sud Ouest

RBLe Groupement National Interprofessionnel des semences et plants dans sa mission de représentation des acteurs de la filière française des semences, promeut les atouts de la filière française des semences et de ses produits de qualité.
Les légumineuses regroupent des espèces qui au-delà de leur utilisation en alimentation du bétail permettent de développer d’autres usages en intercultures, mais aussi en alimentation humaine.
La création variétale est un levier d’innovation dont la semence est le vecteur, et une semence de haute qualité est un gage de réussite pour le producteur.
Nous souhaitons donc lors de cette manifestation et du village légumineuses, illustrer les différentes espèces et leurs usages, présenter les spécificités de différentes variétés. Lors de la conférence (mercredi 4 septembre à 11h45 dans l’amphithéâtre) nous pourrons échanger sur comment les créateurs de variétés travaillent pour offrir aux agriculteurs des solutions adaptées à cette demande croissante en protéines végétales.

iconChristian BESSIERES - Chef du Pôle Végétal et Environnement - Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne

CBLa démonstration proposée sur le site Innov-Agri rassemble les espèces cultivées localement : lentilles, pois chiches, sojas, haricots, pois… avec un panel choisi de 24 variétés.
La demande sociétale française va vers des fournitures protéiques végétales et la position de l’Occitanie permet aussi l’export vers la zone Méditerranée, traditionnellement consommatrice.
La culture des protéagineux est économe en intrants avec une consommation d’azote naturelle.
Venez rencontrer les experts sur le village pour identifier vos productions de demain et optimiser vos récoltes !

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus J'accepte