Village Contrat Solutions

PROTECTION DES CULTURES : DES SOLUTIONS POUR RÉUSSIR VOTRE TRANSITION

Le Contrat de solutions, ce sont 44 partenaires engagés pour la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytosanitaires. Nous vous proposons un parcours organisé selon 4 pôles thématiques, pour découvrir nos solutions au travers de nombreuses animations et démonstrations.

Le Contrat de Solutions : qu’est-ce que c’est ?

Au travers du Contrat de solutions, 44 organisations professionnelles agricoles et de la recherche s’engagent en matière de réduction des produits phytosanitaires.
A l’écoute des attentes des consommateurs et des citoyens, ces partenaires se sont associés pour trouver des solutions concrètes, efficaces, économiquement viables et accompagner le monde agri-cole dans cette transition tout en préser-vant la pérennité des exploitations.

Notre ambition ? Relever ce défi en sortant d’une logique consistant à interdire un produit avant même d’avoir trouvé une alternative pour le remplacer. Pour cela, nous nous engageons à :

  • Identifier collectivement les solutions existantes
  • Favoriser leur appropriation et leur adoption par les agriculteurs et les filières par tous les moyens dispo-nibles
  • Encourager la combinaison de solu-tions et les approches « systèmes" pour sortir de la logique « un problème / une solution »
  • Accélérer la recherche et l’innovation sur les vrais besoins des filières

Le contrat de solutions en bref,
44 partenaires du secteur agricole
105 fiches solutions personnalisées et de nouvelles fiches chaque semestre
1 site internet dédié, et une newsletter : www.contratsolutions.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter : #ContratSolutions
LinkedIn : association-contrat-de-solutions/


Le village Contrat de solutions : un parcours de solutions pour protéger vos cultures

Venez rencontrer nos experts, réunis pour la première fois en Occitanie sur ce Village Contrat de solutions ! Nous vous proposons un parcours organisé selon 4 pôles thématiques, pour découvrir nos solutions au travers de nombreuses animations et démonstrations.

• Pôle Pratiques agronomiques & Amélioration des plantes
Venez échanger avec des experts de l’amélioration des plantes et des agronomes sur l’intérêt du choix variétal et sur les techniques prophylactiques et alternatives pour renforcer la résilience de vos systèmes. Un focus est prévu sur la reconnaissance et la gestion de la flore adventice.

• Pôle biocontrôle
Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes pour lutter contre les ravageurs et les pathogènes des cultures, basées sur la gestion des équilibres biologiques et les mécanismes naturels. Nous vous présenterons plusieurs solutions qui ont fait leurs preuves pour protéger les grandes cultures ainsi que les modalités d’application de ces produits et les perspectives de solutions.

• Pôle agroéquipement et numérique
Le secteur de l’agroéquipement concourt pleinement à la réduction de l’utilisation mais aussi des impacts des produits phytosanitaires, tant au travers de l’amélioration continue des technologies de pulvérisation qu’au travers d’outils variés pour le travail du sol, le désherbage mécanique, …
Une place de choix sera donnée aux outils numériques, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour une agriculture de précision.

• Pôle réduction des impacts
Tous acteurs de notre prévention. Vous pourrez échanger sur vos pratiques avec des professionnels de la prévention et venir essayer les nouveaux équipements de protection individuels (EPI), plus confortables et désormais mieux adaptés au monde agricole. Vous (re) découvrirez aussi les actions mises en place par la filière ADIVALOR pour améliorer en permanence la gestion des déchets pour l’ensemble des moyens de protection des plantes.


Découvrez notre planning des conférences qui se tiendront sur le stand

  MERCREDI 7 SEPTEMBRE   JEUDI 8 SEPTEMBRE  
Agrifaune (Aude Géraud)  Gestion bords de champ  10h00  Vivéa (Jérôme CARRIE)  Formation aux biocontrôles
    10h30 Arvalis (Axelle Daurensan) OAD Céréales, JNO, problématique taupins et leviers PIC maladies blé ?
De Sangosse (Christophe Zugaj) Exemples de solution de biocontrôle pour les GC 11h00 Agrifaune (Aude Géraud) Gestion bords de champ
Arvalis (Axelle Daurensan) OAD Céréales, JNO, problématique taupins et leviers PIC maladies blé ? 11h30 Chambre d'agriculture Occitanie  
Terres Inovia (Arnaud Micheneau ou Quentin Lambert) OAD Colza 14h00 Terres Inovia (Arnaud Micheneau ou Quentin Lambert) OAD Colza
    14h30    
Arvalis (Eva Deschamps) OAD Céréales, JNO, problématique taupins et leviers PIC maladies blé ? 15h00 De Sangosse (Arnaud Laggrifoul) Exemples de solution de biocontrôle pour les GC
    15h30    
Chambre d'agriculture Occitanie   16h00 Arvalis (Aude Bouas) OAD Céréales, JNO, problématique taupins et leviers PIC maladies blé ?

En parallèle, tout au long des 2 jours aurons lieu des démonstrations et animations

MERCREDI 7 SEPTEMBRE    JEUDI 8 SEPTEMBRE
Easyconnect (Système de transferts fermés)  Pôle Réduction des impacts  Easyconnect (Système de transferts fermés) & Mapa (EPI protection des mains et prévention du risque chimique) 
My green training box (formations biocontrôle) ; Lallemand (solutions biocontrôle dans rotations longues) Pôle Biocontrôle My green training box (formations biocontrôle) ; Lallemand (solutions biocontrôle dans rotations longues)
Xarvio (OAD), Carré (désherbage mécanique) Pôle Numérique et Agroéquipements Xarvio (OAD), Carré (désherbage mécanique)
ACTA (reconnaissances des adventices et désherbage sans glyphosate) ; Corteva (réglages du semoir maïs et localisation foreurs) Pôle Pratiques agronomiques et Amélioration des plantes ACTA (reconnaissances des adventices et désherbage sans glyphosate) ; Corteva (réglages du semoir maïs et localisation foreurs)

Bache dmarche A0

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.