Village Agroécologique

Sur le Village, nous sommes plein d'ambition et nous voulons conjuguer synergie, résilience et humilité…

Parce que l’agroécologie remet l’humain au cœur de la production agricole et permet aussi d’être plus autonome économiquement, il est nécessaire de dépasser le principe de “un problème = une solution” – autrement dit, une agriculture de recettes où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres. Au contraire, puisque l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion, d’adaptation et d'anticipation, il faut comprendre le sol et tout l’écosystème qui l’entoure, comme un système complexe qu’il convient aborder dans sa globalité. C'est pourquoi, pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture.

Le questionnement comme pilier de l’innovation
Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est ainsi plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans des conditions changeantes. Faire naître un équilibre productif de l’instabilité du vivant : l’agroécologie impose une certaine forme d’humilité face à la nature. Ce n’est pas une posture facile et, pourtant, l’accepter est non seulement la condition de son autonomie, cela peut aussi apporter une certaine forme de sérénité à l’agriculteur.

vitrines
semis
robot


Plannings des animations, ateliers, conférences
et les horaires des démonstrations des constructeurs
- destruction de couverts et semis sous couverts -

démonstrations
mercredi 7
jeudi 8

Les partenaires fondateurs

Pour la 7ème année consécutive, les Éditions France Agricole et ICosystème s'associent et vous proposent de parfaire vos connaissances techniques et agronomiques avec les meilleurs spécialistes français de l'agroécologie.

logo editions fa

Créées dans la continuité de l’hebdomadaire la France Agricole, les Éditions France Agricole existent depuis les années 1950. Première maison d’édition française dédiée au monde agricole, elle propose chaque année une trentaine d’ouvrages de référence, principalement techniques, scientifiques et pratiques pour accompagner les agriculteurs dans leur profession et leur quotidien.

Convaincue que l’expertise et le savoir-faire de ses auteurs peuvent bénéficier aux agriculteurs par le biais d’autres formats, la maison d’édition développe depuis 2014 le Village Agroécologique au sein d’INNOV-AGRI.

Petite dernière des Éditions France Agricole, ancrée dans l’agroécologie, la collection TerrAgora accompagne les gens en transition, qu’ils soient agriculteurs souhaitant changer de pratiques ou non-issus du milieu agricole souhaitant devenir agriculteurs. www.collection-terragora.fr.

Avec plus de 30 ouvrages de référence dédiés aux pratiques agricoles alternatives, les Editions sont un acteur incontournable qui accompagne la transition agroécologique des agriculteurs et de l’agriculture, portant une vision globale, inclusive et proprement agricole de l’agroécologie, fondée sur la technique et le savoir-faire.

HTTPS://WWW.EDITIONS-FRANCE-AGRICOLE.FR/

logo icosysteme

Créé en 2017, ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.

ICOSYSTEME propose un ensemble de formations (la fertilité et la biodiversité des sols, les couverts végétaux, semis direct, TCS…) en présentiel (sur le terrain) et en e-learning via une plateforme dédiée, regroupant des ressources (plus de 160 vidéos, des applications, des quiz…) en lien direct avec les dernières avancées des réseaux d’agriculteurs innovants et de la recherche scientifique.

ICOSYSTEME c’est la force d’un réseau d’experts reconnus pour leur expérience de terrain et le développement de l’agriculture de régénération et de l’agroécologie en France et à l’international depuis plus de 20 ans.

HTTPS://ICOSYSTEME.COM

Partenaires du village 2022

LABORATOIRE D’ÉCO-ENTOMOLOGIE

LABORATOIRE D’ÉCO-ENTOMOLOGIE

Créé en 2009 par Jean-David Chapelin-Viscardi, le Laboratoire d’Eco-Entomologie est un laboratoire privé composé d’entomologistes professionnels et d’un important réseau de spécialistes.

Les études sont dès le départ axées sur l’entomologie agricole, un thème qui reste actuellement un important champ de recherche et de développement. C’est ainsi que le Laboratoire a participé à de nombreuses études portant sur la régulation naturelle dans les agrosystèmes et sur la biologie et l’écologie de certains ravageurs.

C’est aujourd’hui une structure scientifique qui accompagne des acteurs privés ou publics dans l’analyse de leurs échantillons et des agriculteurs via des diagnostics permettant d’évaluer le potentiel de biodiversité de leurs exploitations.

L’ensemble des activités contribue à mieux connaître et à faire connaître les insectes dans leurs milieux.
SOIL CAPITAL

SOIL CAPITAL

Fondée en 2013 par un agriculteur et un entrepreneur, Soil Capital a pour mission d’accompagner les agriculteurs dans des pratiques plus régénératives pour les sols.

Soil Capital Carbon est le premier programme certifié de rémunération carbone pour les agriculteurs en grandes cultures qui permet de réaliser un bilan carbone chaque année.

En juin 2022 les agriculteurs ont reçu le 1er paiement carbone pour récompenser concrètement leurs pratiques vertueuses, qu’il s’agisse de réduction du travail du sol, de recours aux engrais organiques, de démarche d’agroforesterie, d’implantation de couverts, de diversification de la rotation, dans l’objectif de réduire leurs émissions de carbone et de le stocker.

Les résultats se basent sur la méthodologie de calcul européenne CFT qui permet de générer des certificats carbone ISO.
POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

Pour une Agriculture du Vivant est un mouvement de 750 adhérents, dont 660 agriculteurs et un réseau de 100 partenaires technique, qui développe des outils pour accélérer la transition agroécologique en donnant envie d'agir et en mettant en action l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème dans une logique de convergence vers d'un nouveau modèle agricole et alimentaire.

Parmi ces outils, l'Indice de Régénération permet d'apporter une définition et un cadre de mesure clair de la régénération des sols et des écosystèmes agricoles, facilite le dialogue au sein des filières pour sécuriser, inciter et valoriser les agriculteurs en progression, et sert d'ores et déjà de mesure d'impact pour les financements verts.
MYEASYCARBON

MYEASYCARBON

Créée en 2020 par la start-up MyEasyFarm, MyEasyCarbon est l’outil de calcul pour générer des crédits carbone fiables en Grandes Cultures.
En tant que plateforme digitale, elle permet de réaliser un bilan carbone d’une exploitation agricole, de proposer des simulations de gains potentiels de crédits carbone en échange d’un changement de pratiques culturales et d’assurer un suivi du projet tout au long des années requises.
Première plateforme certifiée conforme au Label Bas Carbone Grandes Cultures par le Bureau Veritas, elle s’adresse aux porteurs de projet Bas Carbone (coopératives, négociants, Chambres d’Agriculture,…) comme plateforme collaborative de pilotage des crédits carbone générés et également aux agriculteurs comme utilisateurs finaux et producteurs de crédits carbone.
Cet outil s’inscrit dans la mission de MyEasyFarm d’accompagner le monde agricole dans sa transition agroécologique à travers des produits technologiques de pointe sur des projets qui permettent une juste rémunération pour les agriculteurs.

Pour aller plus loin sur le numérique

Pour aller plus loin sur l'élevage

Pour aller plus loin sur la valorisation

Pour aller plus loin sur l'agronomie

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.