Village Nouvelles Energies

«Et si vous deveniez producteur d’énergie renouvelable ? »

Le contexte mondial fait de l’énergie un des grands enjeux de ces prochaines décennies. Comment produire une énergie à un coût raisonnable en limitant le réchauffement climatique et en restant maître de sa production ? Dans une région qui vise à devenir à énergie positive, l’agriculture peut jouer les premiers rôles car produire de l‘énergie c’est consolider son exploitation !
Vous avez des idées ? Des questions ? Des projets ?
Vous êtes curieux ? En réflexion ? Déjà Producteurs ?
Faites le plein d’énergies et venez nous retrouver au village énergie pour découvrir et échanger dans une ambiance conviviale !

Focus Photovoltaïque :solairev2
Agriculteur : Rentabilisez vos toitures avec le photovoltaïque

La valorisation des toitures de vos exploitations par la production d’énergie photovoltaïque est une des priorités. Venez sur le village pour envisager cette opportunité avec les nouvelles dynamiques du photovoltaïque agricole impulsé par les tarifs réglementés d’achat soutenu par l’état jusqu’à 500 kWc.
Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Lors de sa production, l’électricité issue des installations photovoltaïques n’émet pas de gaz à effet de serre. Même si la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux* a un impact sur l’environnement, celui-ci reste limité. En devenant producteur d’énergie solaire, vous affirmez votre implication dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne accompagne des projets de photovoltaïque en toiture

Focus Méthanisation :methav2
La méthanisation, projet structurant de l’exploitation agricole !

A la croisée des chemins entre la production d’énergie et l’agronomie, la méthanisation c’est valoriser la fermentation des effluents agricoles en récupérant le gaz produit pour produire de l’énergie (électricité OU gaz de ville).
En créant un revenu avec un prix de rachat garanti sur plus de 10 ans, la méthanisation vient consolider l’exploitation d’un point de vue économique.
En récupérant un engrais azoté minéral utilisable en Agriculture Biologique et en réduisant votre recours aux produits de synthèse, la méthanisation améliore l’autonomie et la résilience de votre exploitation face aux changements (climat, prix des intrants…).
En traitant vos effluents, en valorisant la couverture des sols, et en réduisant votre recours aux produits de synthèse, la méthanisation devient support de la transition écologique sur votre exploitation.

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne accompagne le développement de projets de méthanisation agricole !

Focus Bois-énergie :boisv2
Valorisez vos haies, bois et forêts.

L’objectif est de valoriser toutes vos ressources boisées tout en ne perdant pas de vue des objectifs agro-écologiques .
L’utilisation de vos potentiels boisés est un atout économique, écologique et environnemental.
Pour contribuer au renouvellement des haies et bois, la végétation arborée doit être exploitée régulièrement. Selon les coupes pratiquées (ébranchage, éclaircie, taille latérale, coupe), le bois peut-être valorisé sous différentes formes : Bois d’œuvre, de trituration, bûches, déchiqueté en bois énergie, paillage, BRF.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne met en place des filières courtes pour contribuer à optimiser la valorisation du bois en fonction de ses qualités. Cette valorisation est réalisée dans une démarche de gestion pérenne de la ressource.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.