Village Légumineuses et protéines végétales

« Nourrir des Hommes et des Animaux »

Occitanie, 1ère région productrice de légumineuses à graines

Avec 19% des surfaces nationales et environ 100 000 ha en 2021, l’Occitanie est la 1ère région française productrice de légumineuses à graines. Si le soja occupe plus de la moitié des surfaces et les légumes secs seulement 12%, l’Occitanie se caractérise par la diversité des légumineuses produites : soja, pois protéagineux, féverole, lupin, lentille, pois chiche et haricots.

« Les légumineuses contribuent à améliorer l’autonomie protéique en France et en Europe (plan protéine), pour des filières d’alimentation humaine et animale tracées et de qualité. »

Lentille Fin Floraison EMestries TI
Luzerne Culture
Melange Mo Blphacnyvclent
Pois
Poischiche Floraison 1 TI
Prairie805033280306804885
Soja
Vesces

Les légumineuses, une réponse stratégique aux enjeux de société !
  • Nutritionnels comme source de protéines végétales dans l’alimentation humaine et animale,
  • Agro-environnementaux répondant aux pratiques agro-écologiques (GES, sols, azote, rotations, eau, climat…)
  • Economiques elles présentent de forts potentiels d’innovation favorables à un ancrage durable dans le patrimoine gastronomique de la Région Occitanie (création de nouvelles filières tracées et de qualité à l’échelle de l’exploitation et du territoire).
  • Qualitatives car le mode de production, l’origine et la traçabilité de l’alimentation sont des attentes fortes (lutte contre la déforestation, sans OGM, locale, Bio, HVE, circuits courts)
Les légumineuses, des atouts intéressants !
  • Agronomiques, elles fixent l’azote atmosphérique au niveau des racines et procèdent ainsi à une « fertilisation naturelle » sans besoin d’apport d’engrais azotés. Excellentes têtes de rotation, elles allongent le système de culture.
  • Environnementaux, elles contribuent ainsi à réduire les gaz à effet de serre du secteur agricole et améliorer la qualité de l’eau et permettent de maintenir les sols couverts.
  • Ecologiques, elles contribuent à maintenir la qualité des sols et sont résilientes vis-à-vis des aléas climatiques.
  • Alimentaires, sources importantes de protéines pour l’alimentation des animaux elles participent fortement à l’autonomie protéique des élevages.

Conforté par la déclinaison des politiques publiques (plan de relance, plan protéine, plan alimentaire régional….) qui offrent un contexte favorable à l’action et affichée comme une stratégie prioritaire par la région, c’est dans ce contexte qu’un collectif d’acteurs a fait émerger en 2017 le projet FILEG

ANIMATIONS : On vous en dit un peu mais pas trop !!!

La chambre d’agriculture du 31, FILEG et l’institut de l’élevage aurons le plaisir de vous proposer au village légumineuse des animations, des démonstrations, des ateliers et des permanences de spécialistes pour aborder, échanger, discuter, se perfectionner ensemble sur les grands thèmes évoqués.

Ateliers bout de champs
Animations, démonstrations, permanences

Partenaires et intervenants : Chambres d’agriculture du 31, Institut de l’élevage, FILEG, Interbev, Cisali, INRAE, SEMAE, Arvalis, Terres Inovia, transformateurs producteurs, semenciers...
Trieurs à céréales, dégustations de pâtes aux légumineuses, collections de graines etc…..

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.