Le Village Protection des Cultures

Assurer la productivité d’une parcelle tout en préservant l’environnement et le capital sol est le défi de tous les agriculteurs. Qu’ils soient céréaliers ou éleveurs et quelle que soit leur mode de production, la protection des cultures est un sujet complexe qui allie aussi bien l’agronomie, la phytotechnie et les nouvelles technologies. Chaque jour, les producteurs et constructeurs innovent dans leurs pratiques et solutions techniques pour répondre aux défis alimentaires, environnementaux et sociétaux de demain.

Aujourd’hui les moyens techniques et les technologies des constructeurs offrent dès à présent des solutions pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2. A l’heure où les produits de synthèse sont décriés et les pulvérisateurs sujets à controverse, il s’agit pourtant d’outils efficaces pour améliorer ses pratiques agroécologiques et l’utilisation des produits de biocontrôle. Stoppons le scepticisme sur les moyens car les résultats sont là avec pour preuves des agriculteurs conventionnels capables de produire sans résidus ni dérives dans l’environnement.

Profitez de trois jours pour découvrir, comprendre et approfondir des évolutions de pratiques en pulvérisation. La considération que la chimie solutionne tous les problèmes est derrière nous. Les facteurs agronomiques, climatiques et techniques sont bien souvent plus impactant. Ce nouveau Village protection des cultures apporte des réponses au complexe de l’équilibre sanitaire et environnemental. Les partenaires vous y présentent des solutions efficaces et vertueuses. Si votre objectif n’est plus tourné que vers l’intensification des cultures mais tout autant vers la résilience de votre agrosystème et la qualité de vos productions : nous vous attendons sur le Village autour des nombreux ateliers. Les partenaires vous y apporteront des solutions pour viser le zéro résidu dans l’assiette comme dans l’environnement.

P1040362

Piste d'essai de rampes

De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

LES SUSPENSIONS DE RAMPES ET AUTOMATISMES AU SERVICE DE LA RÉPARTITION

Garantir la précision de micronisation de chaque buse et être capable d’appliquer un produit au mètre carré près n’est pas possible sans une rampe stable. Un parcours d’essai illustrera l’efficacité de suspension des rampes lors d’un chantier simulé et jonché d’obstacles visant à perturber leur stabilité.

La pulvérisation de précision aussi fine soit-elle reste confrontée à un accroissement des largeurs de rampes. Les irrégularités de parcelles risquent donc de ne pas être suivies idéalement en modifiant la hauteur
de la buse par rapport à la cible. Dès que les tronçons de rampes oscillent sur la culture, c’est la qualité de répartition, la dérive et donc l’efficacité du traitement qui sont pénalisés. Un parcours munis d’obstacles en reliefs positifs et négatifs vise à reproduire les aléas que subissent les tracteurs et les essieux des pulvérisateurs en conditions réelles.

C’est donc moins un banc de torture qu’un parcours d’essai pour illustrer l’efficacité d’une suspension de rampe, qu’elles soient sans asservissement ou munies des technologies d’automatisation de hauteur, voire de gestion de dévers à géométrie variable.
 

le matin    l'après-midi 
10h00 Amazone avec le UX 01 super    14h00 Fendt avec le Rogator 355
10h15 Horsch avec le Leeb 5 LT   14h15 Amazone avec le UX 01 super 
10h30 Fendt avec le Rogator 355   14h30 Kuhn avec le METRIS 4102 – AUTOSPRAY
10h45 Kverneland avec le iXtrack T446   14h45 Berthoud avec le Vantage
11h00 Hardi Evrard avec le METEOR R-Activ   15h00 Hardi Evrard avec le METEOR R-Activ
11h15 Kuhn avec le METRIS 4102 – AUTOSPRAY   15h15 Kverneland avec le iXtrack T446
11h30 John Deere avec le R900   15h30 John Deere avec le R900
11h45 Berthoud avec le Vantage   15h45 Horsch avec le Leeb 5 LT

Hardi METEOR R-ACtiv
Amazone UX 01 super
Horsch Leeb 5 LT
Kverneland iXtrack T446
Kuhn METRIS 4102
Fendt Rogator 355
John Deere R900
Berthoud Vantage

Planning des ateliers & animations

Web PlanningProtection Culture light

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.