Le Village Méthanisation

La méthanisation est régulièrement mise en avant par les pouvoirs publics pour lutter contre le changement climatique.
Implanter un méthaniseur est un investissement lourd, il est primordial de bien maîtriser tous les aspects de cette nouvelle production de gaz.
Vos interlocuteurs des réseaux de gaz GRDF et GRT gaz seront présents pour répondre à vos questions sur les raccordements et les premières démarches à entreprendre. L’alimentation du méthaniseur est essentielle dans l’équilibre économique tant pour assurer son bon fonctionnement que pour valoriser les cultures qui seront introduites.

Vous pourrez ainsi discuter avec des agronomes sur les coûts de revient et intérêt des diff érentes cultures (cives d’été, cives d’automne), leur place dans l’assolement, la culture alimentaire suivante, le mode de conduite, leur valeur méthanogène, le mode de récolte et de conservation…
L’implantation d’un méthaniseur est aussi une démarche administrative et réglementaire. Retrouvez sur le village méthanisation, toutes les informations relatives aux dossiers ICPE, au plan d’épandage aux solutions d’accompagnements financiers…
La valorisation du digestat est également essentielle pour utiliser au mieux les unités fertilisantes qu’il contient. La question du matériel d’épandage est souvent évoquée : quel est le matériel le plus adapté ? Comment éviter la volatilisation ?

Des constructeurs et des agronomes seront sur place pour vous répondre.

photo méthaniz

Visite virtuelle 360° d’un site de méthanisation
Vidéo permettant de visualiser la construction d’un site de méthanisation

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.