Skip to main content

Village Agroécologique

Sur le Village, nous sommes plein d'ambition et nous voulons conjuguer synergie, résilience et humilité…

Parce que l’agroécologie remet l’humain au cœur de la production agricole et permet aussi d’être plus autonome économiquement, il est nécessaire de dépasser le principe de “un problème = une solution” – autrement dit, une agriculture de recettes où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres. Au contraire, puisque l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion, d’adaptation et d'anticipation, il faut comprendre le sol et tout l’écosystème qui l’entoure, comme un système complexe qu’il convient aborder dans sa globalité. C'est pourquoi, pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture.

Le questionnement comme pilier de l’innovation.
Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est ainsi plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans des conditions changeantes. Faire naître un équilibre productif de l’instabilité du vivant : l’agroécologie impose une certaine forme d’humilité face à la nature. Ce n’est pas une posture facile et, pourtant, l’accepter est non seulement la condition de son autonomie, cela peut aussi apporter une certaine forme de sérénité à l’agriculteur.

stand C53

Matthieu Archambeaud

Matthieu Archambeaud, Directeur scientifique du Village Agroécologique, Président d'Icosystème, forme et conseille les agriculteurs depuis plus de 15 ans à la mise en œuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique, qu’en viticulture ou en maraîchage.

Matthieu Archambeaud

Semis sous couverts

Espace robot

Planning du Village

Téléchargez le planning complet du village

Les ateliers autour des vitrines, les conférences, débats sous le chapiteau ainsi que les horaires pour les démonstrations NON-Stop dan sles couverts.

Ne manquez pas la projection du documentaire "Nouvelles Graines", réalisé par Nicolas Meyrieux, Sophie Labruyere et les films de l’instant!

Ce documentaire retrace l'histoire inspirante de Nicolas, un comédien qui a quitté Paris pour s'installer dans les Landes, il décide de changer radicalement de vie et se lance dans une formation pour devenir agriculteur.

Nicolas sera présent en personne, pour échanger avec vous et partager son expérience !

Rendez-vous le mercredi 6 septembre de 13h à 14h au village Agroécologique (Stand C53)

Les démonstrations

Gérant de Conseils Agroéquipements, Julien Hérault est spécialisé dans le conseil indépendant en machinisme. Qu’il s’agisse d’agriculteurs, entrepreneurs de travaux agricoles, concessionnaires ou constructeur, les objectifs sont dirigés vers la maîtrise des charges de mécanisation, l’amélioration de la qualité de travail et l’augmentation des performances. Double-actif, sa ferme céréalière sert également de support pour la conduite d’essais et de comparatifs de machines. 

Les constructeurs présents pour les démonstrations NON-STOP sur les 3 journées :

  • Destruction de couverts : Kuhn / Lemken / Stecomat / Kverneland
     
  • Semis sous couverts : Weaving / Horsch  / Maschio / Agrisem

Partenaires fondateurs

Créées dans les années 1950 dans la continuité de l’hebdomadaire la France Agricole, les Éditions France Agricole sont dédiées au monde agricole, à la nature, à l'environnement et à la ruralité. Elles possèdent plus de 250 ouvrages de référence, principalement techniques, scientifiques et pratiques pour accompagner les agriculteurs dans leur profession et leur quotidien.

Convaincue que l’expertise et le savoir-faire de ses auteurs peuvent bénéficier aux agriculteurs par le biais d’autres formats, la maison d’édition développe depuis 2014 le Village Agroécologique au sein d’INNOV-AGRI.

Toutes nos collections sont principalement dédiées aux pratiques agricoles de régénération. 

Créé en 2017, ICOSYSTEME entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agroécologique, aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération.

ICOSYSTEME propose un ensemble de formations (la fertilité et la biodiversité des sols, les couverts végétaux, semis direct, TCS…) en présentiel (sur le terrain) et en e-learning via une plateforme dédiée, regroupant des ressources (plus de 160 vidéos, des applications, des quiz…) en lien direct avec les dernières avancées des réseaux d’agriculteurs innovants et de la recherche scientifique.

ICOSYSTEME c’est la force d’un réseau d’experts reconnus pour leur expérience de terrain et le développement de l’agriculture de régénération et de l’agroécologie en France et à l’international depuis plus de 20 ans.


L'information en continu

[Agriculture régénérative] Vivescia compte accompagner 1000 agriculteurs dans leur transition d'ici 2026

« Tout commence ensemble », c'était la signature du programme Transitions, lancé par Vivescia en septembre dernier, lors de la Foire de Châlons. L’objectif de la coopérative : embarquer les filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval dans la transition agricole, pour faire face au changement climatique et aux défis de l’alimentation pour demain. Retrouvez les témoignages des différents acteurs du programme sur le sujet.

Lire la suite

[Témoignages] Semis direct, à dents ou à disques ? Les conseils de quatre agriculteurs

Réunis par AgroLeague, groupe spécialisé dans l’agriculture de conservation des sols, les exploitants ont fait part de leur riche expérience. (Article publié initialement le 20 octobre 2023)

Lire la suite

[Reportage à la Ferme de Saint-Lubin (95)] Une démarche engagée vers l’agriculture de conservation des sols depuis 15 ans

Frédéric Rémy s’est installé en 2008 en tant que chef de cultures à la Ferme de Saint-Lubin (Val-d’Oise). Face à des soucis de fertilité du sol et de gestion des graminées, il entame, dès son arrivée, une transition progressive de l’exploitation vers l’agriculture de conservation des sols. (Article publié initialement le 4 août 2023)

Lire la suite

[Pratiques culturales] Comment réussir sa transition vers l’agriculture de conservation des sols ?

Vous vous intéressez à l’agriculture de conservation des sols ? Mais comment se lancer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir sa transition ? Tonio Pereira, spécialiste de ces questions à la chambre d’agriculture de Haute-Marne nous livre ses conseils. (Article publié initialement le 23 juin 2023)

Lire la suite

[Agriculture de conservation des sols] Pour Jordan et Théophile, « le semis direct, on ne peut pas y arriver tout seul »

Jordan Pruvot et Théophile Sollet ont entamé leur transition vers l’ACS. Epaulés par AgroLeague, ils témoignent de leurs premiers pas dans cette démarche et confient leur expérience. (Article publié initialement le 20 novembre)

Lire la suite

[Fertilité physique] Améliorer le potentiel des sols en évitant les tassements

D’après les spécialistes du fonctionnement des sols cultivés, la préservation, voire la restauration, de leur fertilité physique est un enjeu majeur pour réduire la dépendance aux intrants, et notamment aux fertilisants chimiques et à l’eau d’irrigation. Les risques de compaction doivent être évités au maximum. (Article publié initialement le 14 avril 2023)

Lire la suite

[] Blé tendre : comment ajuster l’azote en ACS ?

Arvalis a creusé le raisonnement des apports azotés sur blé tendre dans le cas spécifique de l’agriculture de conservation des sols (ACS).

Lire la suite

[] Coup de gueule de l'Apad sur le Label bas carbone

L’association, qui promeut l’agriculture de conservation des sols (ACS), dénonce « la mauvaise foi » et « la rigidité administrative » des services de l’État sur la labellisation bas carbone.

Lire la suite

[] Réduction du travail du sol et herbicides, une équation complexe

Les systèmes d’agriculture de conservation des sols (ACS) sont plus utilisateurs d’herbicides que ceux qui travaillent le sol dans le réseau des fermes Dephy.

Lire la suite

[] Combiner baisse d’IFT et passage en TCS

Depuis son engagement dans un groupe Dephy en 2012, Samuel Vivion a fait évoluer ses pratiques pour abaisser son utilisation de produits phytosanitaires en parallèle de sa réduction du travail du sol.

Lire la suite

[] L’implantation du colza au strip-till fonctionne

Précédent légumineuse, semis précoce et strip-till ont montré leur efficacité pour le semis du colza sur la terre de craie de Champagne.

Lire la suite

[] Rémunérer la conservation des sols

Fabien Driat a généré près de 667 certificats carbone en deux ans sur son exploitation. Réduction du travail du sol, couverts et allongement de la rotation sont les bases de son système de grandes cultures, stockeur net.

Lire la suite