• Panorama agroécologie

PLANNING

Prochainement...

Partenaire du Village

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

Créé au printemps 2018, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant a pour objectif d’accélérer la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie. Il s’appuie sur l’expérience des pionniers de la fertilité des sols, qui, depuis des décennies produisent tout en protégeant la planète et la santé de ses habitants. Il s’agit aussi bien d’agriculteurs en agriculture de conservation des sols, en agroforesterie ou en agriculture biologique.

Le mouvement, porté par une association loi 1901 fédérant l’ensemble des acteurs de la transition, met en place le cadre collectif d’action et de responsabilités de chaque acteur et co-construit avec eux les outils pour remplir sa mission principale : faire évoluer les filières, courtes ou longues, depuis les producteurs jusqu’aux transformateurs, distributeurs et restaurateurs.

Il dispose de quatre leviers d’action :

  • Le développement du socle agronomique commun et open-source de l’agroécologie
  • La coopération et la structuration de filières agroécologiques
  • La pédagogie et l’acculturation aux enjeux du vivant
  • Le développement d’outils de financement adaptés à la transition vers l’agroécologie.

En mai 2020, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant compte 42 entreprises adhérentes et plus de 500 agriculteurs membres.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.