• Panorama agroécologie

AGROÉCOLOGIE & MACHINISME

Le développement de la mécanisation à partir des années 50 a permis une mise à l’échelle de nos capacités de production sans précédent, mais aussi une démultiplication de l’impact de notre agriculture sur l’environnement, dont nous sommes désormais conscients.

Aujourd’hui, le domaine du machinisme s’est emparé de ces nouvelles préoccupations pour développer des outils toujours plus performants et toujours plus innovants en matière d’agroécologie.

Du semis direct et de la destruction des couverts, découvrez sur le Village Agroécologique comment le machinisme d’aujourd’hui accompagne les nouvelles pratiques des agriculteurs en matière d’agroécologie.

Pas moins de 7 constructeurs seront présents pour vous présenter leurs derniers outils sur l'espace dédié aux démonstrations.

Julien HERAULT

Conseiller en machinisme agricole indépendant

Conseille r en machinisme ag ricole indépendant, Julien Hérault réalise des audits et des expertises dans toute la France pour conseiller des agriculteurs ayant des objectifs de performance, de débit de travail et de qualité de chantier liés à leurs outils. Souvent, il s’attache à montrer comment l’utilisation des outils existants peut être optimisée avant que soit nécessaire l’achat de nouveaux.

Jean-Paul DAOUZE

Spécialiste machinisme en grandes cultures

Après avoir été conseiller agricole auprès de GEDA en grandes cultures à Châlons en Champagne de 1982 à 2016, Jean-Paul assure une fonction d’appui à la construction du projet machinisme et agriculture numérique de l’association Terrasolis à Reims. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine, Jean-Paul est aussi co-auteur du livre “Gestion du sol et machinisme” (Editions France Agricole, 2015).

Les constructeurs présents sur l'espace couverts végétaux

AGRI STRUCTURES, Disc-SemFlex

AGRI STRUCTURES, Disc-SemFlex

Conscient de l’intérêt que représente l’Agriculture de conservation dans l’Agriculture du futur, nous avons créé notre semoir de semis direct sous couverts pour l’utiliser sur notre exploitation.
Notre semoir Disc-SemFlex permet de travailler en semis direct sous couvert, en semis direct et en semis simplifié. Il est peu gourmand en puissance et d’un entretien simple et économique.
Il offre un terrage maitrisé des semences, particulièrement derrière une paille broyée et autres parcelles caillouteuses grâce à son architecture avec une rangée de disques droits pour trancher la végétation, trois rangées de dents à socs étroits, axées sur les disques pour implanter les semences, tout en déplaçant un minium de terre (pas de grain en surface, ni en contact avec la paille) et son rouleau arrière.
Les différentes options de distributions pneumatiques à modulations de doses intégrées permettent de réaliser des mélanges de semences ou d’incorporer de l’engrais lors des semis. Le modèle avec les trémies placées sur l’avant du tracteur offre un parfait équilibre au travail.
Peu gourmand en puissance de traction et d’un coût maitrisé, il offre des largeurs de travail permettant des débits de chantier important pour ce type d’outils.
HORSCH, Avatar 4.16 SD

HORSCH, Avatar 4.16 SD

Semoir monodisque polyvalent pour semis en direct, en direct sous couverts végétaux ou sur préparation simplifiée. Le semoir est généralement utilisé avec une trémie à triple cuve. Il permet ainsi un semis combiné de colza sur la 1ère rangée à faible profondeur avec un anti-limaces et de féverole à une profondeur de 9 cm avec la 2ème rangée.
L’élément semeur SingleDisc est très robuste et bénéficie d’une pression jusqu’à 350 kg permettant d’évoluer dans les conditions les plus difficiles. Nouveautés 2020 : Autrefois exclusivement manuel, le réglage de la pression est désormais électrique, afin de faire varier la pression en continu, directement depuis la cabine. L’utilisateur adapte la pression en fonction du type de sol et obtient une qualité de semis irréprochable, y compris en conditions extrêmes.
D’autre part, les agriculteurs sont souvent amenés à faire varier la profondeur de semis. Jusque-là le réglage se faisait avec un boulon. C’était très efficace mais cela nécessitait une clef pour changer de position. Après 3 années de tests, HORSCH propose à ses clients un nouveau levier à ressort robuste qui ne nécessite aucun outil afin de faciliter son utilisation.
DURO, SDI 30

DURO, SDI 30

DURO France développe depuis plusieurs années une gamme de semoir à disque spécifique pour le semis direct.
Chaque élément semeur est disposé sur un bras poussé. Celui-ci est articulé indépendamment. Les angles d’ouverture et de couche, spécifique au semoir SDI, permettent au disque de naturellement chercher à rentrer dans le sol. La machine ne nécessite donc aucun système de maintient de pression sur le disque. La profondeur de semis est contrôlée grâce à une roue de jauge pour chaque élément semeur qui travaille sur le même axe que le disque.
L’alimentation en semence se fait à l’avant du disque, mais son positionnement fait que s’il y a un contact entre le disque et la graine c’est durant la phase de rotation horizontale du disque. Il n’y a donc pas de risques de remontées de graine.
Afin de proposer une solution pour l’apport d’engrais starter liquide, un système a été développé grâce notamment à une languette en téflon qui peut également servir pour s’assurer d’un bon positionnement de la graine dans le fond du sillon.
Enfin, la roue de rappui dite « Double-bosse » est une spécificité DURO France dans le but de laisser un sol rappuyé favorisant la germination sans risque d’accumulation d’eau sur la ligne de semis.
MASCHIO, Gigante Pressure 400

MASCHIO, Gigante Pressure 400

Réchauffement climatique, gestion de l’eau, gestion des adventices résistantes, conservation du taux de matière organique, structuration du sol, … ; autant de défis que MASCHIO GASPARDO et le GIGANTE PRESSURE sont prêts à relever.
Doté de l’élément semeur GASPARDO adapté au semis direct, le GIGANTE PRESSURE a été conçu pour effectuer des semis sans perturber l’horizon de surface du sol empêchant ainsi la création de conditions favorables à la levée de dormance des graines d’adventices. De plus, son important dégagement sous châssis lui permet de semer directement dans les couverts végétaux, dans les chaumes et dans les prairies. Les 250 kg de pression sur chaque élément semeur associés aux 80 kg de pression sur la roue de fermeture lui confèrent la capacité de pénétrer dans toutes les conditions, tout en conservant une qualité de fermeture du sillon propice à la germination des graines. D’origine, le GIGANTE PRESSURE est équipé de 2 trémies pressurisées, idéales pour semer des mélanges d’espèces et pour réaliser une fertilisation localisée.
Le GIGANTE PRESSURE, fleuron de la gamme Semis Direct GASPARDO, est le parfait allié des agriculteurs pour relever les défis de demain.
GREAT PLAINS, 3P1006NT

GREAT PLAINS, 3P1006NT

Le 3P1006NT est un semoir de semis direct de la marque Great Plains. Il peut être équipé de 3 trémies pour fertiliser au semis ou semer des graines associées de tailles différentes à des densités distinctes.
L’élément semeur série 06 est équipé d’un disque turbo qui pénètre le sol verticalement pour une perturbation minimale en surface. Il assure la découpe des résidus et nettoie le sillon des résidus. Un double disque semeur permet de déposer la graine dans le sillon pour un contact terre-graine optimal et une germination rapide. Les tubes de descentes des 3 trémies permettent d‘appliquer les différents produits en fond de sillon, par-dessus la graine, ou en interrang.
Le 3P1006NT est disponible en largeur de travail de 3m.
Il est fabriqué dans notre usine de Salina aux Etats-Unis. Ce semoir bénéficie donc de longues années d’expérience et de développement du semis direct les graines plaines du KANSAS.
AMAZONE, Primera

AMAZONE, Primera

Le Primera est un semoir « solo » à dents permettant des implantations tant en sol travaillé qu’en semis direct. Les « coutres semeurs » placent les semences dans un sillon où la structure du sol n’est pas perturbée du fait de la finesse de la dent (12mm).
Etant poussées via un système de parallélogramme, les dents rentrent parfaitement même dans des sols secs et cela sans aucune pression exercée sur le coutre. Chaque dent est indépendante afin de garantir un suivi de sol et une régularité de semis parfaite. Le réglage de profondeur est commun à plusieurs éléments, (pour un 6 m, 32 dents, 8 manivelles de réglage). Avec la dent-coutre, les résidus organiques sont écartés de la ligne de semis afin de garantir un bon contact terre/graine, qui permet donc une levée optimale.
Le Primera peut être équipé jusqu’à 3 trémies afin de faire des semis de plusieurs espèces notamment pour les couverts ou avec engrais en localisé. Du fait qu’il n’y ait que les dents en pièces d’usure, et de sa faible demande de puissance pour le tracter, son cout d’utilisation est sans aucun doute l’un des plus faibles des semoirs.

Partenaire du Village

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

Créé au printemps 2018, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant a pour objectif d’accélérer la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie. Il s’appuie sur l’expérience des pionniers de la fertilité des sols, qui, depuis des décennies produisent tout en protégeant la planète et la santé de ses habitants. Il s’agit aussi bien d’agriculteurs en agriculture de conservation des sols, en agroforesterie ou en agriculture biologique.

Le mouvement, porté par une association loi 1901 fédérant l’ensemble des acteurs de la transition, met en place le cadre collectif d’action et de responsabilités de chaque acteur et co-construit avec eux les outils pour remplir sa mission principale : faire évoluer les filières, courtes ou longues, depuis les producteurs jusqu’aux transformateurs, distributeurs et restaurateurs.

Il dispose de quatre leviers d’action :

  • Le développement du socle agronomique commun et open-source de l’agroécologie
  • La coopération et la structuration de filières agroécologiques
  • La pédagogie et l’acculturation aux enjeux du vivant
  • Le développement d’outils de financement adaptés à la transition vers l’agroécologie.

En mai 2020, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant compte 42 entreprises adhérentes et plus de 500 agriculteurs membres.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.