• Panorama agroécologie

AGROÉCOLOGIE & MACHINISME

planning dmo v2Le développement de la mécanisation à partir des années 50 a permis une mise à l’échelle de nos capacités de production sans précédent, mais aussi une démultiplication de l’impact de notre agriculture sur l’environnement, dont nous sommes désormais conscients.

Aujourd’hui, le domaine du machinisme s’est emparé de ces nouvelles préoccupations pour développer des outils toujours plus performants et toujours plus innovants en matière d’agroécologie.

Du strip-till au semis direct et de la destruction des couverts au binage, découvrez sur le Village Agroécologique comment le machinisme d’aujourd’hui accompagne les nouvelles pratiques des agriculteurs en matière d’agroécologie.

Pas moins de 20 constructeurs seront présents pour vous présenter leurs derniers outils sur nos 2 hectares de surface de démonstration.

plan VAE

Démonstrations NON-STOP

SLY, Boss

SLY, Boss
L'agronomie et l'agriculture de conservation sont le moteur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous poursuivons sans cesse nos efforts pour développer des outils à la hauteur de vos ambitions.
Le semoir BOSS est le fruit d'un long travail avec des agriculteurs Français ayant capitalisés une longue expérience en semis direct et un constructeur Australien spécialiste du semis direct. SLY fait le lien entre ces deux mondes, l'objectif étant de repousser les limites rencontrées dans cette technique : difficulté de pénétration, paille dans le sillon, fermeture de sillon et perturbation réduite du sol.
La grande force de ce produit est son disque à double inclinaisons qui réduit le besoin de pression facilitant ainsi la pénétration dans le sol et annulant la compaction. La qualité du sillon est alors excellente, propice à l’enracinement. L'attaque de biais réduit fortement le phénomène de paille dans le sillon et la jauge arrière facilite grandement la fermeture du sillon.
Le BOSS dispose de configurations variées et ce pour s’adapter au besoin de chaque contexte. Monté sur parallélogramme le suivi du terrain est optimal. De plus il possède des options uniques sur le marché, notamment son système de double jauge de profondeur ou son chasse débris flottant

EINBÖCK, Chopstar

EINBÖCK, Chopstar
Biner efficacement les cultures
L’aspect le plus important de la lutte mécanique contre les adventices dans les cultures en ligne est de guider les socs de la bineuse le plus proche possible de la culture sans l’endommager.
La bineuse Einböck est totalement réversible avant arrière, les parallélogrammes sont munis d’un système de terrage forcé pour sol dur et elle est équipée de dents droites betteravières réglables en hauteur. Les socles sont plats permettant de scalper les adventices et évite de remonter en surface des graines dormantes. Les tôles protège plants sont réglable en hauteur par brochage permettant une protection optimal des jeunes plants de culture et de biner à vitesse soutenue avec le guidage par caméra.
Le guidage caméra Row Guard est muni d’un système à double lentille réagissant aux différents niveaux d’exposition avec une course de 500 mm. On peut y adapter différentes bineuses sur le translateur qui est indépendant est reste très compacte. La caméra capte un ou plusieurs rangs de culture, le système de guidage se paramètre facilement.
Le système de relevage hydraulique des parallélogrammes répond à un besoin quand l’utilisateur est confronté à des champs en pointes. Le système fonctionne sur le principe de la coupure des tronçons en pulvé soit manuellement ou combiné à un guidage par GPS.

JOHN DEERE, 750A

JOHN DEERE, 750A
Un semoir se doit d’être le plus polyvalent possible afin de conforter les utilisateurs dans un maximum de situations différentes.

Dans le contexte particuliers de l’agro écologie, ce sont principalement les phases de transitions d’un système à un autre qui peuvent être délicates. Le 750A se caractérise par la possibilité de semer aussi bien sur un sol travaillé en conventionnel, en présence de résidus importants, comme en pur semis direct.

Cette polyvalence est importante pour maximiser les chances de succès des agriculteurs.

NOVAXI, Bineuse Garford à guidage de précision Robocrop

NOVAXI, Bineuse Garford à guidage de précision Robocrop
ROBOCROP, système de guidage par caméra vidéo couleur le plus compact du marché, précis à 1,5 cm, rapidité d’avancement pouvant atteindre près de 15km/h de moyenne sur certaines cultures. La compacité du translateur (moins de 20 cm) limite le porte-à-faux et permet un travail sur du lin dès 12,5 cm d’inter-rangs. S’adapte à différentes bineuses.
Nous proposons une gamme complète de bineuses fabriquées sur mesure, allant de 1,5 m à 20 m.
La Bineuse InRow, pour cultures légumières, maraichères et médicinales, autoguidée pour travailler simultanément inter-rangs, par lame classique, et inter-plant : par une lame en haricot en rotation sur l’axe de la plante, grâce à la caméra qui visionne, analyse les rangs et mesure la distance entre chaque plante pour synchroniser la rotation des lames rang par rang, plant par plant et aligner la bineuse en translation. Débit de chantier de 2,7 plantes/s/rang, sans projection, surface travaillée proche de 98%. Travail de jour, de nuit, sur toute culture. Fabriquée sur mesure de 2 à 20 rangs sur 6m.

AGRI STRUCTURES, Bineuse Autoguidée Mécaniquement

AGRI STRUCTURES, Bineuse Autoguidée Mécaniquement
De nos jours, il est de plus en plus compliqué de lutter contre les adventices. La préservation de l’environnement nous oblige à réduire au maximum l’utilisation d’herbicide à juste titre. Il faut donc recourir à d’autres méthodes et c’est pour cela que nous avons développé cette Bineuse Autoguidée Mécaniquement.
Efficacité, simplicité et coûts maitrisés caractérisent notre Bineuse ! Cette dernière est utilisée dans les céréales, les pois, le colza, le maïs, le tournesol, etc… Elle est composée de plusieurs modules de travail (système breveté). Chaque module est équipé d’un ski permettant le guidage et le réglage du terrage des dents de binages. Un système évolué de parallélogramme déformable garde les modules parfaitement horizontaux lors du travail.
Pour permettre le guidage de la bineuse, il est nécessaire de réaliser au préalable des sillons de guidages lors des semis. Notre Bineuse Autoguidée est simple d’utilisation, une fois le sillon de guidage réalisé, vous n’avez plus qu’à régler la profondeur de travail et l’écartement des dents. De plus, elle permet de travailler à un stade avancé de la culture.

KVERNELAND, Kultistrip

KVERNELAND, Kultistrip
Le nouveau Kultistrip est la réponse de Kverneland au Strip-Till, qui est une technique culturale innovante pour les cultures en rang telles que le maïs, la betterave, le tournesol ou encore le colza. Le principe est de travailler uniquement la bande de terre où la culture va être implantée. En fonction de l‘interrang, jusqu‘à 70% de la parcelle n‘est pas travaillée. Cette pratique culturale permet non seulement de protéger les sols de l‘érosion et de la sécheresse, mais aussi de limiter les coûts d‘implantation.
Le Kultistrip Kverneland est particulièrement facile à utiliser. Tous les réglages peuvent être effectués sans outil, et l‘appareil demande peu de maintenance.
Une caractéristique spécifique de la machine, est la possibilité de régler indépendamment et sans outil la profondeur de la dent et la profondeur de dépose de l‘engrais. Ce qui permet d‘ajuster facilement selon le type d‘engrais, la culture ou le type de sol.
Un tube de descente pour liquide d’élevage ou effluent de station de méthanisation peut facilement être monté en lieu et place de celui de l’engrais solide, augmentant encore une fois sa polyvalence.

CARRE, ECONET

CARRE, ECONET
Nos bineuses s’affichent comme la solution dans la majorité des cultures en ligne pour venir à bout des adventices. Associé à un système de guidage, cela permet un travail de précision avec des débits de chantier important tout en améliorant le confort de conduite.
Outre le fait d’éliminer les adventices et de réduire le stock semencier, l’action mécanique du binage sur le sol permet de diminuer la présence de ravageur et les risques de maladie. L’action d’aération et d’ameublissement permet une meilleure pénétration de l’eau dans le sol et le développement racinaire est accrue. La croute de battance est détruite et la culture bénéficie de plus d’azote assimilable et de plus d’eau. Le passage d’une bineuse est aujourd’hui possible à une vitesse constante de 8-10 km/h, c’est aussi l’occasion de fertiliser localement et donc d’économiser de manière importante sur ce poste-là. Notre conception, permet un travail de qualité sur toute la largeur de travail grace à notre parallélogramme. Pour une bonne pénétration dans le sol même en condition sèche notre élément pèse 85kg en moyenne.
Nos machines sont reconnues pour une agriculture conventionnelle comme pour une agriculture biologique, et peuvent bénéficier des programmes de subvention.

CARRE, INRO

CARRE, INRO
Le strip-till est un outil de préparation de sol en bande. Il permet de ne travailler que la ligne de semis, laissant donc un inter-rang couvert.
En utilisant l’INRO :
  • vous créez des conditions propices à une meilleure levée, grâce à un réchauffement et un bon émiettement du sol,
  • vous conservez mieux l’eau dans l’inter-rang,
  • vous facilitez l’ensemencement en conservant l’humidité,
  • vous accentuez le bon développement racinaire,
  • vous assurez un sol plus sain de la parcelle lorsqu’il est repris pour une autre culture,
  • vous améliorez la teneur en matière organiques et augmentez la réserve utile du sol et la résistance à la sécheresse.
L’INRO a été développé pour optimiser les rendements et réduire les couts. En effet en travaillant avec l’INRO :
  • vous ne travaillez qu’un quart à un tiers de la surface réelle, ainsi, vous réduisez les dépenses de carburant, en réduisant le nombre de passages,
  • vous localisez l’apport d’engrais là où la plante en a le plus besoin,
  • vous réduisez les pertes causées par le ruissellement ou la volatilisation,
  • vous facilitez la gestion des couverts, les cultures profitent mieux de ce qu’ils peuvent apporter,
  • vous optimisez le potentiel de chaque parcelle en décalant d’une année sur l’autre les rangs d’un demi-rang,
  • vous limitez l’érosion et préserver la structure des sols.

DURO, Strip-till intégral

DURO, Strip-till intégral
La conception du Strip Till Intégral est issue d’une réflexion basée sur l’agronomie avant tout. Le développement de la méthode venant du Dakota et d’Amérique du Sud montrait une carence concernant la fissuration du sol, sachant qu’un des objectifs premier est de faire entrer de l’oxygène dans le sol.
Il est apparu comme évident d’utiliser une réduction à 60% de la dent du décompacteur Duro, équipée du Soc Jallu et reconnu pour ses qualités de fissuration. Celle-ci est aujourd’hui, en amont du travail, équipée d’un Disque-ouvreur, et de chasses-débris rotatifs, permettant de trancher et d’écarter les débris afin de préparer une ligne de semis propre. En arrière de la dent, nous avons des Disques-Butteurs, leur rôle est de ramener les éléments de la couche supérieure du sol, écartés par le passage de la dent, sur la ligne de semis. Ensuite, nous avons besoin d’un bon rappui avec, soit un rouleau barre asymétrique, deux roues squelettes ou de rouleau Guttler. Pour une utilisation en combiné de semis, l'appareil peut recevoir un portacourt hydraulique ou des bras d'attelage.
La réussite du travail est conditionnée par une bonne profondeur (au moins 20cm) et une vitesse de travail adaptée (6 km/h).
Le Strip-Till Intégral existe de 4 à 12 rangs, avec des bâtis fixes, rétractables ou repliables, et avec un châssis semi-porté pour les grandes largeurs en combinée. Conçu et fabriqué en France.

ECO-MULCH, CONTOUR MASTER

ECO-MULCH, CONTOUR MASTER
Dans le but d’obtenir un sol avec une couverture permanente nous avons réalisé le semoir à dents CONTOUR MASTER .
Le contour master est équipé de dents semeuses étroites pour perturber le sol au minimum tout en mettant la graine précisément à la profondeur choisie dans un sillon parfaitement propre exempt de tout résidu qui pourrait compromettre une bonne levée de la culture.
Les éléments semeurs sont très espacés pour permettre le passage des résidus ou du couvert végétal et ils possèdent chacun une roue qui règle la profondeur de semi et couche la végétation de façon à permettre l’entrée de la lumière sur la ligne de semi évitant aux semi de s’étioler à la levée.

HORSCH, Avatar 4.16 SD

HORSCH, Avatar 4.16 SD
L’Avatar 4 SD est un semoir monodisque de semis direct. Son élément semeur SingleDisc bénéficie d’une pression max. de 350 kg. Les éléments sont disposés en deux rangées, permettant de semer deux cultures en simultané (par ex : colza et féverole) avec un interrang de 16,70 cm. Une cuve supplémentaire permet l’apport d’un troisième produit.
Si l’Avatar est adapté au semis direct, au semis dans un couvert ou sur préparation simplifiée, le concept est aussi le fruit d’une réflexion entre la société HORSCH et des agriculteurs haut-marnais, pour limiter la pression des adventices, comme le vulpin.
Le semis en ‘’low disturbance’’ consiste à évoluer à vitesse modérée en se concentrant uniquement sur la ligne de semis, sans favoriser la germination des mauvaises herbes, grâce à un faible de mouvements de sol.
L’Avatar est disponible en 3, 4, 4 rigide, 6 et 8 m avec deux rangées d’éléments semeurs et en 12 avec une seule rangée. La trémie à cuve unique a une capacité de 2 800 litres et celle à double cuve, 3 800 litres.

MASCHIO, Gigante Pressure

MASCHIO, Gigante Pressure
Le GIGANTE PRESSURE est le nouveau semoir de SEMIS DIRECT proposé par Maschio Gaspardo. Il est conçu pour les agriculteurs qui sont dans une démarche de suppression ou de minimisation du travail du sol.
L’élément semeur Gaspardo présent sur le marché depuis les prémices de l’AGRICULTURE DE CONSERVATION a été retravaillé sur le Gigante Pressure pour être l’outil idéal d’un semis homogène. La cuve pressurisée a un débit de semis optimal en absence de toutes impuretés. Le haut dégagement sous châssis et la forte pression des éléments au sol permettent de semer dans des chaumes, dans un couvert végétal, sur une prairie ou sur un sol légèrement travaillé. La double cuve permet de semer des couverts multi-espèces ainsi que des cultures associées. Elle permet d’implanter la culture avec un engrais localisé, pratique primordiale à la transition en Semis Direct Sous Couvert.
C’est l’outil idéal pour l’agriculture de conservation dont les piliers sont la minimisation du travail du sol, la couverture permanente et l’allongement de la rotation culturale. Le but est d’augmenter la vie du sol, d’améliorer sa structure, et de favoriser un système sain et équilibré qui demande moins d’intrants et moins de produits phytosanitaires.
L’agriculture de conservation est un système durable qui permettra de nourrir les générations futures tout en respectant l’environnement, points clés de la philosophie MASCHIO GASPARDO.

GREAT PLAINS, 3P1006NT

GREAT PLAINS, 3P1006NT
Le Kverneland Great Plains 3P1006NT est un semoir porté de semis direct à 2 points avec roues assistées au relevage pour assurer un fonctionnement et un transport en toute sécurité.
Equipé d’une rangée de disques ouvreurs et suivant dans ce même disque notre élément semeur à double disque série 06 pour une ligne de semis précise. Les disques ouvreurs sont préalablement lestés de 150 kg afin d'assurer une pénétration correcte même dans les conditions les plus difficiles. Sa conception nous permet de dégager notre ligne de semis de la présence de débris végétaux, mais aussi de créer les conditions d’un lit de semence afin d’améliorer le contact terre graine pour une germination plus rapide. Notre configuration à double disque monté en décalé avec un point de contact, évite la création d’un billon au fond de la ligne de semis pouvant perturber le placement de la graine, de plus notre long tube de descente nous permet d’accompagner la graine jusqu’au fond de la ligne de semis. Des tubes additionnels sont utilisés pour semer d’autres types de graines, engrais,… avec des points de chutes différents.
Le 3P1006NT à la particularité de pouvoir accueillir jusqu’à 3 trémies, ce qui augmente la polyvalence du semoir et permet de respecter les différentes contraintes agro-écologique.

SKY AGRICULTURE, Easydrill 3000 Fertisem HD Pro

SKY AGRICULTURE, Easydrill 3000 Fertisem HD Pro
Né en 1976, l’EASYDRILL a connu de nombreuses évolutions au cours de ces 42 années.
Avec ses 3 trémies, l’EASYDRILL est capable de gérer 3 produits, à 3 doses différentes et à 2 profondeurs différentes. Dans le cas de la fertilisation localisée, primordiale pour réussir ses cultures en semis direct, l’engrais est positionné proche de la semence pour être immédiatement disponible, ce qui permet également de réduire les doses d’engrais.
Pour les cultures associées, l’EASYDRILL est capable de semer les grosses graines plus profondes que les petites, dans la même ligne de semis, ou en alternant un rang sur deux. Lorsqu’il est nécessaire d’apporter des gros volumes, comme les engrais organiques en agriculture biologique, la capacité importante de la trémie est alors appréciable.
Dans le cadre d’une transition progressive vers le semis direct, ce semoir est également polyvalent et sécurisant car il permet de l’utiliser en TCS, et en Semis Direct.

AGRI STRUCTURES, Disc-SemFlex

AGRI STRUCTURES, Disc-SemFlex
Conscient de l’intérêt que représente l’Agriculture de conservation dans l’Agriculture du futur, nous avons créé notre semoir de semis sous couverts pour l’utiliser sur notre exploitation.
Il offre un terrage maitrisé des semences, particulièrement derrière une paille broyée et autres parcelles caillouteuses grâce à son architecture avec une rangée de disques droits pour trancher la végétation, trois rangées de dents à socs étroits, axées sur les disques pour implanter les semences, tout en déplaçant un minium de terre (pas de grain en surface, ni en contact avec la paille) et son rouleau arrière.
Sa double distribution pneumatique à modulation de dose intégrée permet de réaliser des mélanges de semences ou d’incorporer de l’engrais lors des semis. Sa conception avec les trémies placées sur l’avant du tracteur offre un parfait équilibre au travail.
Peut gourmant en puissance de traction et d’un coût maitrisé, il offre des largeurs de travail permettant des débits de chantier important pour ce type d’outils.

DURO, SDI (Semoir Disques Inclinés)

DURO, SDI (Semoir Disques Inclinés)
L’Agriculture de Conservation repose sur trois principes agronomiques fondamentaux :
  • ROTATION des cultures et des couverts végétaux.
  • RÉDUCTION progressive du travail du sol et du trafic sur les parcelles.
  • RESTITUTION intégrale des résidus de récolte à la surface du sol.
Avec un double objectif :
  • couvrir et protéger la terre contre les intempéries grâce aux différentes plantes de la rotation.
  • entretenir et développer la structure du sol par les racines des cultures et des inter-cultures.
Ce qui permet :
  • de sécuriser et parfois d’améliorer les rendements.
  • de réduire les coûts de désherbage.
  • de conserver et d’enrichir la fertilité du sol.
  • d’alimenter l’activité biologique du sol, sans rupture aucune.
  • de limiter les risques environnementaux (nitrates particulièrement mais également transferts de toutes sortes, érosion, ruissellement …)
Pour répondre à cette nouvelle façon de travailler, le semoir SDI prend tout son sens. Il permet de travailler sur des cultures en place et en ne bouleversant que très peu le sol.
Le fait d’être sur un disque poussé, limite le besoin de pression et de puissance. Le SDI sera décliné, de 3m à 6m, en version portée avec trémie frontale et en version semi-portée avec un Cart. Dans les 2 cas, pourra s’y ajouter une cuve pour du liquide. (ferti ou traitement localisé)

HATZENBICHLER

HATZENBICHLER
Les socs de la bineuse coupent ou déchaussent les racines et peuvent enfouir les jeunes adventices en ramenant de la terre sur le rang.
Contrairement à la herse étrille et à la houe rotative, la bineuse ne travaille pas en plein : elle désherbe les inter-rangs de cultures en ligne à écartements plus ou moins grands suivant la précision du guidage.
Pour accroitre la précision du désherbage, la bineuse peut être équipée d’une interface de guidage avec caméra. Les différents éléments bineurs (1 par inter-rang) sont fixés à une poutre centrale mais sont indépendants et peuvent être réglés à différents écartements. Le nombre d’éléments bineurs est adapté à l’écartement entre rangs, avec des socs différents qui déterminent l’action sur le sol et les adventices. La bineuse permet contrairement à la houe et à la herse de détruire les adventices bien développées.

AMAZONE, Primera

AMAZONE, Primera
Le Primera est un semoir « solo » c’est-à-dire sans aucun outil de travail du sol. Le Primera fait partie des semoirs à dents avec une dent rigide appelée communément « coutre semeur ». L’intérêt résidant dans la largeur de ce coutre faisant 12mm pour minimiser la demande de puissance de traction ainsi que le flux de terre créé. Chaque élément semeur est guidé indépendamment assurant un suivi de sol irréprochable ainsi qu’une régularité parfaite en terme de profondeur de travail.
La dent « coutre » du Primera permet ainsi d’écarter les résidus de cultures ou la culture en place, de sorte à déposer directement la semence dans la terre pour assurer un bon contact terre-graine gage de germination rapide et homogène. Cette dent « coutre » générant également un flux de terre minimum de par sa largeur de seulement 12mm, permet de créer suffisamment de terre fine ayant un effet minéralisation stimulant la germination et donc la vigueur de levée des graines semées.
Le Primera est un semoir pouvant travailler aussi bien sur un sol travaillé qu’en direct. Toutefois il est indispensable de bien choisir les couverts en évitant les plantes rampantes limitant le passage de la dent « coutre ». Le Primera excelle en semis de couverts sur paille broyée ou non. D’un point de vue « approche financière », le coût d’entretien vis-à-vis des pièces d’usure est sans nul doute l’un des plus faible des semoirs de semis direct (une simple dent « coutre » sans aucun système en rotation).

WEAVING, GD3000M

WEAVING, GD3000M
La particularité du semoir Weaving GD est que l’élément semeur, monté sur parallélogramme, a un double disque incliné qui permet de perturber très peu la surface du sol.
En effet, tandis que le premier disque coupe le sol avec un angle de 25 degrés, le second soulève simplement la bande de terre pour ensuite la laisser retomber naturellement sur la graine.
Ainsi, aucune terre n’est déplacée sur le côté. Cela présente aussi l’avantage d’avoir toujours un sillon bien fermé. Enfin, ce système de soulèvement de terre permet de supprimer 80% à 90% des problèmes de paille dans le sillon.

STEKETEE, ic light

STEKETEE, ic light
L’agroécologie concerne toutes les pratiques agricoles plus protectrices de l’environnement : diminuer fortement la chimie, avoir des rotations plus longue, protéger et nourrir les sols avec des couverts végétaux… Pour moi, tout cela implique de s’orienter vers plus de mécanique et il existe aujourd’hui de nombreux outils performants pour accompagner les agriculteurs vers plus d’agroécologie. Grâce à nos bineuses ou nos herses étrilles, de plus en plus de nos clients arrivent à se passer à 100% de chimie. Pour la destruction mécanique des couverts, il existe dans la gamme le nouveau rouleau hacheur frontal Treffler TSW suivi du scalpeur de précision.
Les bineuses Steketee peuvent être équipées de kits de traitements localisé pour désherber sur le rang afin de réduire fortement les doses phytosanitaires. Notre bineuse auto-guidée Steketee IC Light permet de faire du binage de précision à haute vitesse et très serré – à partir de 12,5 cm d’écartement. Ses caractéristiques innovantes permettent de biner rapidement, précisément, avec une maîtrise de la profondeur pour passer au plus près de la plante, quelle que soit la culture. Il existe également de nombreux accessoires pour désherber mécaniquement sur le rang donc un désherbage mécanique intégral.
En matière de développement durable, notre bâtiment de 900m2 est composé d’une structure 100% bois, isolation renforcée et tout l’électricité utilisée est issue à 100% d’énergies renouvelables.

VADERSTAD, CrossCutter Disc

VADERSTAD, CrossCutter Disc
Le travail du sol ultra-superficiel du CrossCutter Disc Väderstad permet une découpe complète à une profondeur de seulement 2-3cm. C'est l'intensité de coupe unique qui scalpe, hache et mélange la surface du sol en un seul passage, sans incorporation des résidus en profondeur. Il est excellent pour la destruction des couverts végétaux, en créant un mulch qui alimente les organismes vivants du sol. Le CrossCutter Disc est parfait également sur chaumes de colza et céréales pour l'émergence optimale des adventices grâce à un faux semis et aussi sur terres travaillées pour créer un bon lit de semences.

Le CrossCutter Disc équipe les Carrier. Ces déchaumeurs à disques indépendants possèdent des suspensions élastomère sur chaque bras, permettant une bonne pénétration, un suivi parfait du sol et une stabilité exceptionnelle de la machine à grande vitesse. L'ensemble de nos machines et disques sont fabriqués en acier suédois V-55 et tous nos disques sont garantis à vie !
En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus J'accepte