• Panorama agroécologie

AGROÉCOLOGIE & MACHINISME

Le développement de la mécanisation à partir des années 50 a permis une mise à l’échelle de nos capacités de production sans précédent, mais aussi une démultiplication de l’impact de notre agriculture sur l’environnement, dont nous sommes désormais conscients.

Aujourd’hui, le domaine du machinisme s’est emparé de ces nouvelles préoccupations pour développer des outils toujours plus performants et toujours plus innovants en matière d’agroécologie.

Du strip-till au semis direct et de la destruction des couverts au binage, découvrez sur le Village Agroécologique comment le machinisme d’aujourd’hui accompagne les nouvelles pratiques des agriculteurs en matière d’agroécologie.

Pas moins de 11 constructeurs seront présents pour vous présenter leurs derniers outils sur nos 1.5 hectares de surface de démonstration.


PROGRAMME DES DEMONSTRATIONS
DANS LA PARCELLE DE COUVERTS VEGETAUX

planning demonstrations vae500px

Les constructeurs présents sur l'espace couverts végétaux

AMAZONE PRIMERA

AMAZONE PRIMERA

Le Primera est un semoir « solo » c’est-à-dire sans aucun outil de travail du sol. Le Primera fait partie des semoirs à dents avec une dent rigide appelée communément « coutre semeur ». L’intérêt résidant dans la largeur de ce coutre faisant 12mm pour minimiser la demande de puissance de traction ainsi que le flux de terre créé. Chaque élément semeur est guidé indépendamment assurant un suivi de sol irréprochable ainsi qu’une régularité parfaite en terme de profondeur de travail.

La dent « coutre » du Primera permet ainsi d’écarter les résidus de cultures ou la culture en place, de sorte à déposer directement la semence dans la terre pour assurer un bon contact terre-graine gage de germination rapide et homogène. Cette dent « coutre » générant également un flux de terre minimum de par sa largeur de seulement 12mm, permet de créer suffisamment de terre fine ayant un effet minéralisation stimulant la germination et donc la vigueur de levée des graines semées.

Le Primera est un semoir pouvant travailler aussi bien sur un sol travaillé qu’en direct. Toutefois il est indispensable de bien choisir les couverts en évitant les plantes rampantes limitant le passage de la dent « coutre ». Le Primera excelle en semis de couverts sur paille broyée ou non. D’un point de vue « approche financière », le coût d’entretien vis-à-vis des pièces d’usure est sans nul doute l’un des plus faible des semoirs de semis direct (une simple dent « coutre » sans aucun système en rotation).

BEDNAR OMEGA OO4000 F

BEDNAR OMEGA OO4000 F

Le semoir OMEGA OO4000 Ferti est le semoir le plus polyvalent du marché. En effet, ce semoir permet d’allier semis simplifié et semis direct. Sa barre de semis monté sur parallélogramme permet de renvoyer une pression de 250 kg sur chacun des éléments semeur, idéal en semis direct. Son rouleau affineur (version PROFI) vous permettras de réaliser un lit de semence parfait pour le semis simplifié.

Le rouleau pneu avant vous permettras de passer en conditions très humide et cela même en reprise de labour pour les semis conventionnel. Tout a été penser sur cette machine pour les utilisateurs : passerelle d’accès, calibrage a l’arrière de la machine (et non plus sous la trémie), vidange simplifier par remplissage direct du Bigbag.

Grace à sa double trémie pressurisée, vous pourrez a souhait basculer la Ferti soit dans le rang de semis soit dans le rouleau affineur. On pourra remplacer la Ferti par une deuxième variété de semence. Ce semoir ISOBUS de dernière génération pourra aisément s’adapter à votre cartographie afin de limiter les apports d’engrais nécessaire.

HORSCH, Avatar 4.16 SD

HORSCH, Avatar 4.16 SD
L’Avatar SD est un semoir polyvalent destiné au SD, SDSC et semis ‘’Low disturbance’’ (faible mouvement de sol pour une lutte efficace contre les graminées). Equipé de 3 cuves, il permet également des semis combinés grâce à ses deux rangées de disques monodisque (ex : colza et anti-limaces à 2 cm sur la première rangée / féveroles à 9 cm sur la seconde rangée). Avec une capacité de pression jusqu’à 350 kg par élément semeur, il est adapté à l’ensemble des techniques de semis en agriculture de conservation. L’Avatar SD est disponible en largeur de 3 à 12 m.

KUHN AUROCK 6000 RC

KUHN AUROCK 6000 RC

L’AUROCK est le nouveau semoir KUHN dédié à l’Agriculture de Conservation. Doté du célèbre triple disque, associant un disque ouvreur et un double disque semeur, principe faisant la réputation de KUHN dans le semis direct depuis plus de 40 ans.

Le disque ouvreur à l’avant est un disque droit sans angle, qui ne perturbe pas le sol et foisonne le minimum de terre. Il est possible d’ouvrir le sillon à une profondeur différente de celle du semis pour favoriser le développement racinaire, ou permettre de chercher de l’humidité en conditions sèches . L’AUROCK peut être équipé d’un train de roue sur toute la largeur, pour une utilisation en TCS, limiter le tassement ou pour améliorer la destruction du couvert. Le double disque semeur est monté sur parallélogramme avec un réglage individuel, simple et rapide permettant de gérer facilement 2 profondeurs dans le cas de cultures associées. Un rouleau hacheur exclusif est disponible pour la destruction du couvert au semis. A réglage hydraulique, il est donc possible de faire varier sa pression depuis la cabine afin de s’adapter à la densité du couvert, sans ajouter des masses. La version RC comprend une double trémie avec deux tête de répartition pour gérer deux produits (semences, engrais, anti-limace, etc…)

KVERNELAND GREAT PLAINS 3P1006NT

KVERNELAND GREAT PLAINS 3P1006NT

Le Kverneland Great Plains 3P1006NT est un semoir de semis direct porté à 2 points d’attelage et équipé de 2 roues arrière assistées au relevage pour assurer un fonctionnement et un transport en toute sécurité.

Equipé d’une rangée de disques ouvreurs permettant d’ouvrir un sillon avec une pression allant jusqu’à 250kg. Le semis est ensuite réalisé grâce à l’élément semeur à double disque appelé série 06 pour un placement précis de la graine dans la ligne de semis. Les disques ouvreurs sont préalablement lestés de 150 kg afin d'assurer une pénétration correcte même dans les conditions les plus difficiles.

Sa conception unique permet de dégager la ligne de semis de la présence de débris végétaux et de créer de la terre fine pour améliorer le contact terre graine et obtenir une germination plus rapide.

La configuration à double disques montés en décalé avec un point de contact évite la création d’un billon au fond de sillon pouvant perturber le placement de la graine. Le long tube de descente permet d’accompagner la graine jusqu’au fond de la ligne de semis. Le 3P1006NT peut accueillir jusqu’à 3 trémies, ce qui augmente la polyvalence du semoir et permet de respecter les différentes contraintes agro écologiques.

LEMKEN RUBIN 10

LEMKEN RUBIN 10

L’ennemi numéro 1 des couverts végétaux

Le déchaumeur Rubin 10 à disques indépendants, élu machine de l’année 2019, mélange un important flux de résidus à forte vitesse grâce à sa conception unique sur le marché. La nouvelle disposition en losange des disques permet de travailler en ligne droite sans déport latéral. De plus, cette solution brevetée, optimise le flux et assure une exécution uniforme sur toute la largeur de travail. À partir de 7 cm de profondeur, les disques travaillent sur toute la surface. L'angle d'entrure des disques assure une excellente pénétration et génère un mélange supplémentaire. Equipé en série de disques DuraMaxx, diamètre 645 mm en acier trempé, leur durée de vie est prolongée de 30 % par rapport aux disques conventionnels. Les grands disques concaves du Rubin 10 sont équipés d'une sécurité active avec amortisseur qui réduit ainsi les sollicitations sur le châssis. Les disques du Rubin 10 sont maintenus individuellement par un étançon de forte section, dont la forme spécifique ainsi que le maintien par l’extérieur du disque, procurent un dégagement maximal fluidifiant l’évacuation des résidus. Deux peignes d'émiettement placés derrière les disques, contrôlables au niveau de la profondeur et de l’inclinaison, contrôlent le dépôt du flux de terre. Ils assurent un mélange et un émiettement intenses du sol. La gamme s’étend de 3 à 5 m portés, repliables dès 4 m, sans oublier un 3.5 m rigide, à la fois économique et autorisé sur les routes françaises puisque les disques extérieurs se replient mécaniquement ou hydrauliquement pour ne pas dépasser le gabarit autorisé. Les semi-portés quant à eux sont disponible en 4m, 4.50m, 5m, 6m ainsi qu’en 7m. Les versions combinables peuvent recevoir un semoir Solitair afin d’en faire de véritables combinés de semis. En option le Rubin 10 peut recevoir un semoir spécial pour l’implantation des couverts végétaux.

MASCHIO GIGANTE PRESSURE

MASCHIO GIGANTE PRESSURE

Réchauffement climatique, gestion de l’eau, gestion des adventices résistantes, conservation du taux de matière organique, structuration du sol, … ; autant de défis auxquels MASCHIO GASPARDO et le GIGANTE PRESSURE sont prêts à relever.

Doté de l’élément semeur adapté au semis direct, il a été conçu pour effectuer des semis sans perturbation de l’horizon de surface du sol et ainsi empêcher la création de conditions favorables à la levée de dormance des graines d’adventices. De plus, son important dégagement sous châssis (60 cm de hauteur sous châssis, 110 cm entre les deux rangées d’éléments semeurs et un écartement entre rangs de 15 ou 18 cm) lui permet de semer directement dans les couverts végétaux, dans les chaumes et dans les prairies. Les 250 kg de pression sur chaque élément semeur associés aux 80 kg de pression sur la roue de fermeture lui confèrent la capacité de pénétrer dans toutes les conditions, tout en conservant une qualité de fermeture du sillon propice à la germination des graines. D’origine, le Gigante Pressure est équipé de 2 trémies pressurisées, idéales pour semer des mélanges d’espèces et pour réaliser une fertilisation localisée.

Le Gigante Pressure, fleuron de la gamme Semis Direct GASPARDO, est le parfait allié des agriculteurs pour réaliser les défis de demain.

SKY AGRICULTURE Easydrill 3010 Fertisem HD

SKY AGRICULTURE Easydrill 3010 Fertisem HD

Né en 1976, l’EASYDRILL a connu de nombreuses évolutions au cours de ces 43 années.

Avec ses 3 trémies, l’EASYDRILL est capable de gérer 3 produits, à 3 doses différentes et à 2 profondeurs différentes. Dans le cas de la fertilisation localisée, primordiale pour réussir ses cultures en semis direct, l’engrais est positionné proche de la semence pour être immédiatement disponible, ce qui permet également de réduire les doses d’engrais.

Pour les cultures associées, l’EASYDRILL est capable de semer les grosses graines plus profondes que les petites, dans la même ligne de semis, ou en alternant un rang sur deux. Lorsqu’il est nécessaire d’apporter des gros volumes, comme les engrais organiques en agriculture biologique, la capacité importante de la trémie est alors appréciable.

Dans le cadre d’une transition progressive vers le semis direct, ce semoir est polyvalent et sécurisant car il peut être utilisé en TCS, et en Semis Direct. En 2019, l’élément semeur a été modernisé pour intégrer des améliorations : moyeu sans entretien, disques de plus grand diamètre, rasettes monobloc…

SLY BOSS

SLY BOSS

L'agronomie et l'agriculture de conservation sont le moteur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous poursuivons sans cesse nos efforts pour développer des outils à la hauteur de vos ambitions.

Le semoir BOSS est le fruit d'un long travail avec des agriculteurs Français ayant capitalisés une longue expérience en semis direct et un constructeur Australien spécialiste du semis direct. SLY fait le lien entre ces deux mondes, l'objectif étant de repousser les limites rencontrées dans cette technique : difficulté de pénétration, paille dans le sillon, fermeture de sillon et perturbation réduit du sol.

La grande force de ce produit, son disque à double inclinaisons qui réduit le besoin de pression facilitant ainsi la pénétration dans le sol et annulant la compaction. La qualité du sillon est alors excellente, propice à l’enracinement. L'attaque de biais réduit fortement le phénomène de paille dans le sillon et la jauge arrière facilite grandement la fermeture du sillon.

Le BOSS dispose de configuration variée et ce pour s’adapter au besoin de chaque contexte. Monté sur parallélogramme le suivi du terrain est optimal. De plus il possède des options uniques sur le marché, notamment son système de double jauge de profondeur ou son chasse débris flottant.

STECOMAT TREFFLER TSW

STECOMAT TREFFLER TSW
Le but est de garantir un hachage de la matière avec une longueur moyenne de brin de 10 à 15 cm afin d’effectuer un paillage au sol grâce à la matière déchiquetée qui va :
  • • d’une part, favoriser la décomposition du couvert,
  • • d’autre part, préparer la reprise des terres avec un outil.
Le TREFFLER TSW est composé de 3 rouleaux hacheurs à lames boulonnées interchangeables en Hardox :
  • • le rouleau avant sur châssis rigide, réglable en appui avec le 3ème point, va servir à faire une pré-coupe dans la matière ;
  • • les deux rouleaux hélicoïdaux suivants sur balancier permettent d’assurer le suivi du sol et le hachage total du couvert.
L’intérêt est d’avoir un outil frontal tracté (travaillant en traction avec point d’accroche à l’avant) associé au scalpeur TREFFLER pour une destruction foliaire et racinaire parfaite du couvert.

WEAVING GD3000M

WEAVING GD3000M

La particularité du semoir Weaving GD est que l’élément semeur, monté sur parallélogramme, a un double disque incliné qui permet de perturber très peu la surface du sol.

En effet, tandis que le premier disque coupe le sol avec un angle de 25 degrés, le second soulève simplement la bande de terre pour ensuite la laisser retomber naturellement sur la graine. Ainsi, aucune terre n’est déplacée sur le côté.

Cela présente aussi l’avantage d’avoir toujours un sillon bien fermé. Enfin, ce système de soulèvement de terre permet de supprimer 80% à 90% des problèmes de paille dans le sillon.

CARRE ANATIS

CARRE ANATIS
ANATIS Le premier co-bot de désherbage mécanique !

ANATIS est un co-bot agricole connecté. ANATIS assiste l’agriculteur dans son quotidien, en réalisant en totale autonomie l’entretien des cultures par binage et en fournissant une aide à la décision dans le suivi des cultures par acquisition et traitement d’indicateurs clés.
À la fin de son passage, ANATIS émet un rapport de parcelle synthétisant un ensemble de données pour permettre à l’agriculteur une meilleure anticipation et gestion dans son quotidien. Ce robot peut être relié à un smartphone ou à une tablette.

FENDT VARIOGRIP

FENDT VARIOGRIP

Avec le Fendt VarioGrip, économisez jusqu’à 8 €/h* au cours des travaux de traction. Cela signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 40 000 € en 5 000 heures de travail. Une pression des pneumatiques adaptée permet d’augmenter significativement l’efficacité et le transfert de la puissance au sol. Une étude indépendante réalisée par l’université de Westphalie démontre : une pression de 0.8 bar (comparativement à une pression de 1.8 bar), réduit la consommation de carburant de 8 % et permet d’accroitre la productivité de 8 % aussi. À cela s’ajoutent une moindre usure des pneumatiques et un sol préservé. Le tout permis grâce au VarioGrip, seul système de régulation de la pression des pneumatiques entièrement intégré au concept du tracteur. Pour régler la pression, une simple impulsion dans le terminal Vario suffit.

Pour proposer une approche encore plus complète, Fendt dispose aussi du dispositif VarioGrip Assistant, ce dernier permet de mettre en adéquation la pression des pneumatiques en fonction du travail effectué et/ou optimiser le lestage du tracteur.

En résumé, ces deux équipements vont vous permettre de préserver vos sols via un lestage adapté, une réduction de la pression d’air dans les pneumatiques visant à diminuer le tassement et donc un parfait respect des différentes strates de vos sols et de sa vie organique.

* Source : Université de Sciences Appliquées de Westphalie, août 2014.
En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus J'accepte