Retour sur la journée du 10 mars

mardi 10 mars 2020  

Titre de la journée : "Sol, traction et pneumatiques : préserver le potentiel de rendement avec des machines bien équipées et bien réglées"

Animateur : Julien Hérault, spécialiste du machinisme agricole

Théorie le matin : Optimiser la traction pour respecter son matériel, son sol et faire des économies.

Pratique au champ l’après-midi :

  • Atelier pneumatiques
    • des pneumatiques performants et une pression de gonflage adaptée
  • Atelier traction
    • optimiser la traction pour respecter le rendement énergétique, respecter le sol et respecter ses pneumatiques
  • Atelier lestage
    • optimiser le lestage et limiter la compaction
  • Atelier télégonflage
    • adapter la pression de ses pneumatiques en fonction du travail
  • Atelier Science-fiction
    • potentiels de l'automatisation sur le respect des sols.

 


Pourquoi ils participent à cette journée ?

 

"C’est le côté réellement terrain qui nous a séduits, et en particulier le fait que nous puissions, après un exposé théorique, permettre aux participants de juger concrètement des performances de nos pneumatiques en conditions réelles d’utilisation. Avec les JCT, nous avons aussi l’assurance de pouvoir échanger avec des utilisateurs que le sujet intéresse. "
Agnès BANTEGNY - TRELLEBORG
"La thématique choisie par les organisateurs est 100% en lien avec notre discours au quotidien : raisonner le véhicule dans sa globalité, en intégrant le sol. Cette journée certifiée terrain complète bien les actions que nous menons, en parallèle, avec notre réseau pour nous rapprocher de nos utilisateurs. "
Olivier LEROY - FENDT
"Si nos outils de travail du sol et leurs accessoires sont conçus pour des débits de chantiers toujours plus importants, quels que soient les itinéraires culturaux, la vie du sol et sa structure restent bel et bien au cœur de nos préoccupations, pour le développement des nouveaux outils chez Kverneland. Cette première JCT tombe à pic et nous donne l’occasion d’offrir aux visiteurs la possibilité de juger des performances de notre Turbo T i-Tiller et du décompacteur DTX au travail."
Jérémy ANFRAY - KVERNELAND
"Concepteur et fabricant d’essieux, de freins, de suspensions et de systèmes directionnels destinés aux matériels agricoles, nous avons ajouté à notre gamme des solutions d’un nouveau genre qui autorisent des chantiers plus respectueux de la structure du sol : une assistance motorisée ROCdrive qui optimise la capacité de traction des convois et des capteurs sans fils sur valves My-Optimo qui suivent la pression des pneumatiques en temps réel. Ces produits innovants nécessitent une mise en lumière spécifique auprès des agriculteurs. Dans ce cadre, pouvoir échanger de visu avec les utilisateurs finaux est capital pour nous. Notre participation à cette première JCT coulait donc de source !".
Olivier CROIX - MONROC
 


FENDT

FENDT

Fendt exclusif système de télégonflage intégré VarioGrip :
Avec le Fendt VarioGrip, économisez jusqu’à 8 €/h* au cours des travaux de traction. Cela signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 40 000 € en 5 000 heures de travail. Une pression des pneumatiques adaptée permet d’augmenter significativement l’efficacité et le transfert de la puissance au sol. Une étude indépendante réalisée par l’université de Westphalie démontre : une pression de 0.8 bar (comparativement à une pression de 1.8 bar), réduit la consommation de carburant de 8 % et permet d’accroitre la productivité de 8 % aussi. À cela s’ajoutent une moindre usure des pneumatiques et un sol préservé. Le tout permis grâce au VarioGrip, seul système de régulation de la pression des pneumatiques entièrement intégré au concept du tracteur. Pour régler la pression, une simple impulsion dans le terminal Vario suffit.
Pour proposer une approche encore plus complète, Fendt dispose aussi du dispositif VarioGrip Assistant, ce dernier permet de mettre en adéquation la pression des pneumatiques en fonction du travail effectué et/ou optimiser le lestage du tracteur.
En résumé, ces deux équipements vont vous permettre de préserver vos sols via un lestage adapté, une réduction de la pression d’air dans les pneumatiques visant à diminuer le tassement et donc un parfait respect des différentes strates de vos sols et de sa vie organique.
* Source : Université de Sciences Appliquées de Westphalie, août 2014.
TRELLEBORG

TRELLEBORG

L’agriculture d’aujourd’hui devient de plus en plus productive et performante. Les nouvelles technologies participent à cette évolution : le choix de la meilleure solution de pneumatiques devient alors primordial pour maximiser la performance des tracteurs et machines agricoles.
L’objectif clé de Trelleborg Wheel Systems consiste à développer des solutions innovantes répondant aux besoins modernes d’un marché en constante évolution, tout en limitant l’impact sur l'environnement.
Les pneumatiques agricoles Trelleborg permettent d'aider les exploitants à optimiser leurs opérations, à améliorer leur productivité tout en respectant la structure du sol.
Trelleborg Wheel Systems membre du groupe Trelleborg, est l’un des principaux fournisseurs au monde de pneus et roues complètes pour machines agricoles et forestières, engins de manutention et de construction et autres segments de spécialité.
KVERNELAND

KVERNELAND

L’agriculture moderne étant en perpétuelle évolution, la recherche de nouvelles solutions se fait ressentir. C’est pour cette raison que Kverneland investi sans cesse dans la recherche et le développement depuis plus de 140 ans et met au service de l’agriculture son savoir-faire et son expertise.
Pour répondre à ces besoins, des outils du travail du sol sont développés pour fournir : plus de polyvalence, un travail en profondeur pour ameublir ou restructurer mais aussi plus superficiellement pour des déchaumages, la destruction de couverts végétaux, la préparation de lit de semences…. Ces outils sont toujours équipés d’accessoires leur permettant de finaliser le travail tel que des rouleaux de reconsolidation afin de préserver une structure de sol adéquate qui va pouvoir faire face aux différentes intempéries. Kverneland est un fournisseur de solutions pour tous les types d’itinéraires culturaux, permettant des débits de chantier plus importants, tout en respectant le sol.
MONROC

MONROC

MONROC développe des essieux, des freins et des suspensions. Depuis des années, les innovations de MONROC visent les agriculteurs qui améliorent leurs pratiques agricoles.
Un convoi agricole dispose de toute la puissance de traction au niveau du tracteur. Les charges maximales sont souvent sur les essieux de l’équipement tracté. Or la capacité d’une roue de transmettre la traction au sol est proportionnelle à la charge. ROCtronic est venu répondre à cette anomalie avec des essieux motorisés et homologués pour les véhicules remorqués. L’intérêt ultime de cette innovation est de permettre à l’utilisateur d’acquérir le tracteur à sa juste puissance, plus petit, plus léger.
Le télégonflage est venu compléter cette capacité de MONROC à offrir en première monte des options complètement intégrées dans les trains roulants. Aucun composant ne dépasse de la roue.
My-Optimo, capteur de pression sans fil, permet de mesurer la pression des pneumatiques en temps réel depuis son smartphone ou depuis son ordinateur. Toutes ces innovations ont pour conséquence de réduire l’impact des machines agricoles sur les sols.

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.