UN ÉVÉNEMENT DES éDITIONS FRANCE AGRICOLE

Créées dans la continuité de l’hebdomadaire la France Agricole, les Éditions France Agricole existent depuis les années 1950. Première maison d’édition française dédiée au monde agricole, elle propose chaque année une trentaine d’ouvrages de référence, principalement techniques, scientifiques et pratiques pour accompagner les agriculteurs dans leur profession et leur quotidien.
Convaincue que l’expertise et le savoir-faire de ses auteurs peuvent bénéficier aux agriculteurs par le biais d’autres formats, la maison d’édition développe depuis 2014 le Village Agroécologique au sein d’INNOV-AGRI.
Avec plus de 30 ouvrages de référence dédiés aux pratiques agricoles alternatives, les Editions sont un acteur incontournable qui accompagne la transition agroécologique des agriculteurs et de l’agriculture, portant une vision globale, inclusive et proprement agricole de l’agroécologie, fondée sur la technique et le savoir-faire.
Synergie, résilience, humilité… Si l’on retrouve cette année encore l’idée que l’agroécologie remet l’humain au cœur de la production agricole et permet d’être plus autonome économiquement, ses définitions se complexifient en 2020 pour introduire de nouveaux concepts.
Remettre de l’intelligence dans le métier.
Cette année, de nombreux intervenants ont évoqué le fait que l’agriculture des dernières décennies était fondée sur le principe de “un problème = une solution” – autrement dit, une agriculture de recettes où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres. À l’inverse, l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion et d’adaptation. D’un simple support de culture, le sol et tout l’écosystème qui l’entoure sont conçus comme un système complexe qu’il faut aborder dans sa globalité. Pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture.
Le questionnement comme pilier de l’innovation
Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est ainsi plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans des conditions changeantes. Faire naître un équilibre productif de l’instabilité du vivant : l’agroécologie impose une certaine forme d’humilité face à la nature. Ce n’est pas une posture facile et, pourtant, l’accepter est non seulement la condition de son autonomie, cela peut aussi apporter une certaine forme de sérénité à l’agriculteur.
Accompagner la transition avec des outils polyvalents
Les constructeurs se mettent au diapason de cette nouvelle démarche et cette année, la polyvalence des outils est mise à l’honneur. Conscients que s’engager en agroécologie est un processus qui prend du temps et se fait par étape, les constructeurs redoublent de créativité pour développer des outils pouvant s’adapter à différentes formes d’agriculture.
Petite dernière des Éditions France Agricole, ancrée dans l’agroécologie, la collection TerrAgora accompagne les gens en transition, qu’ils soient agriculteurs souhaitant changer de pratiques ou non-issus du milieu agricole souhaitant devenir agriculteurs. www.collection-terragora.fr