• Panorama agroécologie

logoVAE2019Pour la 6ème année consécutive, les Éditions France Agricole vous proposent de parfaire vos connaissances techniques et agronomiques avec les meilleurs spécialistes français de l'Agroécologie.

Cette année, les 2 hectares du Village offriront une animation continue mêlant ateliers pratiques, démonstrations de constructeurs, retours d'expérience d'agriculteurs innovants, débats et conférences autour de la transition agroécologique, l'agriculture de conservation, l'agroforesterie, la réduction de coûts de mécanisation, le pâturage tournant dynamique...

iconUn arrêt unique pour se former aux techniques alternatives !

L’AGROÉCOLOGIE

Adoptée par un nombre croissant de producteurs en France et à l’étranger, l’agroécologie propose de s’inspirer des processus naturels pour maximiser la production tout en utilisant un minimum d’intrants, qu’ils soient chimiques, mécaniques ou humains.

Si les bienfaits économiques, écologiques et humains de l’agroécologie ne sont plus à prouver, sa mise en œuvre nécessite des connaissances techniques extrêmement poussées, notamment en matière de biologie (des sols, des plantes, des animaux). Approche globale et complexe, l’agroécologie remet le savoir et le savoir-faire du producteur au cœur de la production agricole.

LE VILLAGE AGROÉCOLOGIQUE 2019

Atelier500x300
Fosse500x300
Semis500x300
Robot500x300
Conf500x300

2 hectares d'immersion avec 11 intervenants, 26 ateliers techniques, plus de 11 constructeurs en démonstrations, 15 débats conférences… Cette année plus que jamais, le Village Agroécologique des Editions France Agricole vous proposera la plus grande rencontre technique dédiée à l’agroécologie en France.

Pôle Agronomie

  • L’agriculture de conservation
  • L’agroforesterie
  • L’agriculture biologique
  • La réduction des produits phytosanitaires
  • La vie des sols
  • La biodiversité fonctionnelle
  • Les couverts végétaux
  • Les cultures associées

Pôle Elevage

  • Le pâturage tournant dynamique
  • L’intégration de l’élevage dans les systèmes céréaliers (ovin & bovin)
  • Les dérobées fourragères et l’alimentation du troupeau
  • L’alimentation alternative du troupeau
  • L’élevage et les circuits courts

Pôle Machinisme

  • + de 10 constructeurs vous présenteront les outils les plus innovants en machinisme adaptés à l’agroécologie :
  • Semis sous couverts
  • Destruction des couverts
  • Equipements pneumatiques & agronomie

UN ÉVÉNEMENT DES éDITIONS FRANCE AGRICOLE

logo editions fa

Créées dans la continuité de l’hebdomadaire la France Agricole, les Éditions France Agricole existent depuis les années 1950. Première maison d’édition française dédiée au monde agricole, elle propose chaque année une trentaine d’ouvrages de référence, principalement techniques, scientifiques et pratiques pour accompagner les agriculteurs dans leur profession et leur quotidien.

Convaincue que l’expertise et le savoir-faire de ses auteurs peuvent bénéficier aux agriculteurs par le biais d’autres formats, la maison d’édition développe depuis 2014 le Village Agroécologique au sein d’INNOV-AGRI.

Avec plus de 30 ouvrages de référence dédiés aux pratiques agricoles alternatives, les Editions sont un acteur incontournable qui accompagne la transition agroécologique des agriculteurs et de l’agriculture, portant une vision globale, inclusive et proprement agricole de l’agroécologie, fondée sur la technique et le savoir-faire.

Synergie, résilience, humilité… Si l’on retrouve cette année encore l’idée que l’agroécologie remet l’humain au cœur de la production agricole et permet d’être plus autonome économiquement, ses définitions se complexifient en 2019 pour introduire de nouveaux concepts.

Remettre de l’intelligence dans le métier.

Cette année, de nombreux intervenants ont évoqué le fait que l’agriculture des dernières décennies était fondée sur le principe de “un problème = une solution” – autrement dit, une agriculture de recettes où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres. À l’inverse, l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion et d’adaptation. D’un simple support de culture, le sol et tout l’écosystème qui l’entoure sont conçus comme un système complexe qu’il faut aborder dans sa globalité. Pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture.

Le questionnement comme pilier de l’innovation

Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est ainsi plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans des conditions changeantes. Faire naître un équilibre productif de l’instabilité du vivant : l’agroécologie impose une certaine forme d’humilité face à la nature. Ce n’est pas une posture facile et, pourtant, l’accepter est non seulement la condition de son autonomie, cela peut aussi apporter une certaine forme de sérénité à l’agriculteur.

Accompagner la transition avec des outils polyvalents

Les constructeurs se mettent au diapason de cette nouvelle démarche et cette année, la polyvalence des outils est mise à l’honneur. Conscients que s’engager en agroécologie est un processus qui prend du temps et se fait par étape, les constructeurs redoublent de créativité pour développer des outils pouvant s’adapter à différentes formes d’agriculture. Des semoirs aux bineuses, en passant par le Strip-Till et la destruction des couverts, ce ne sont pas moins de 23 machines dédiées à la transition agroécologique qui seront présentées cette année sur le Village Agroécologique.

Petite dernière des Éditions France Agricole, ancrée dans l’agroécologie, la collection TerrAgora accompagne les gens en transition, qu’ils soient agriculteurs souhaitant changer de pratiques ou non-issus du milieu agricole souhaitant devenir agriculteurs. www.collection-terragora.fr

Partenaires

LALLEMAND

LALLEMAND

Lallemand développe, produit et commercialise des solutions naturelles à base de bactéries ou de levures. Inspirée par la science, soutenue par des résultats prouvés et des expériences terrain, notre société met au point des souches spécifiques destinées à des applications ciblées pour protéger, nourrir et stimuler les plantes.
Notre objectif est de rechercher puis de proposer des micro-organismes d’intérêt pour les cultures. Grâce à des partenariats scientifiques dans le monde entier, nous étudions les mécanismes sous-jacents aux interactions avec les micro-organismes et sélectionnons par criblage des souches d’intérêt agronomique. Notre objectif est de « compléter » certaines fonctions de la plante par son association avec des micro-organismes clefs ou d’influencer positivement certains écosystèmes microbiens pour fournir aux agriculteurs des solutions rentables, durables et répondant aux exigences du marché.

RENDEZ-VOUS le jeudi 5 septembre à 13h30 pour la conférence :
"La microbiologie appliqué en agriculture : micro-organismes maxi rendements."
Par le Docteur Bertrand Delaunois, chercheur chez LALLEMAND
PUR PROJET

PUR PROJET

PUR Projet agit pour réconcilier économie et écologie depuis 2008.

Ses missions : régénérer les écosystèmes, renforcer les chaînes de valeur des entreprises et améliorer les conditions de vie des agriculteurs pour une économie responsable, positive et vertueuse.

PUR Projet opère des projets environnementaux et communautaires conduits sur le long terme, au sein de multiples filières agricoles, animales et végétales dans plus de 50 pays.

En France, PUR Projet encourage des initiatives entrepreneuriales locales, notamment à travers des projets d’agroforesterie et grâce au Concours Agriculteurs d’Avenir.

RENDEZ-VOUS le jeudi 5 septembre à 10h00 pour la conférence :
"Comment financer et valoriser un projet agroécologique grâce au secteur privé ?"
Par Claire Zwiling, Ingénieure agricole, chargée de projet France chez PUR Projet
En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus J'accepte