• Panorama agroécologie

Informations pratiques

Programme complet

Préparez votre visite et téléchargez le programme complet de l'ensemble des conférences, des ateliers et des démonstrations qui vous attendent sur le Village Agroécologique (tous les horaires par jour) et découvrez ce que nos experts, constructeurs et témoins vous réservent durant ces 3 jours de salon (interviews exclusifs).

Cliquez ici pour lancer le téléchargement du dossier général de présentation

Situation sur le salon

planVAE2018

Partenaires

Parce que la transition agricole ne se fera pas sans des organismes fédérateurs et visionnaires, nous nous associons cette année à des partenaires qui agissent concrètement pour le développement de l’agroécologie. Travaillant du champ à l’assiette sur l’innovation agricole, la fertilité des sols et l’agriculture du vivant, ces structures nous rappellent que la transition agricole est l’affaire de tous en mettant autour de la table des agriculteurs, des entreprises et des citoyens.

C’est grâce à de tels organismes qui fédèrent les innovateurs de tous les secteurs que la transition agroécologique pourra changer d’échelle.
AGRONOV

AGRONOV

AgrOnov est une accélérateur d’innovation agricole, qui donne aux entreprises en lien avec l’agriculture l’opportunité de développer le réseau dont elles ont besoin pour amplifier leur croissance au service d’une agriculture conciliant rentabilité et responsabilité.

AgrOnov constitue un lieu de convergence qui fait de lui une destination privilégiée pour entrepreneurs, chercheurs et investisseurs dans le domaine de l’agriculture. AgrOnov met aussi à la disposition de ses utilisateurs une pépinière dotée de bureaux, de serres, de laboratoires et de champs d’expérimentation.

RENDEZ-VOUS le jeudi 6 septembre à 12h00 pour la conférence :
Innovation et coopératives, un duo gagnant pour l’agriculteur ?
POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT

Pour une Agriculture du Vivant a pour mission d’accélérer le mouvement de la transition agricole par les sols vivants et de le faire changer d’échelle en consolidant ses bases agronomiques et en acculturant l’ensemble des parties prenantes à ce nouveau paradigme.

Initiée par des agriculteurs pionniers, notre démarche est désormais soutenue par des acteurs de poids des filières agricoles et alimentaires, ainsi que par des partenaires de toute nature qui souhaitent promouvoir l’agriculture du vivant. Nous proposons ainsi aux industriels, restaurateurs, distributeurs, coopératives et producteurs un accompagnement sur mesure pour structurer ces filières et valoriser les produits issus de cette agriculture de progrès.

RENDEZ-VOUS le jeudi 6 septembre à 14h00 pour la conférence :
Sols vivants, socle d’une agriculture optimiste
CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE L'AGROÉCOLOGIE

CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE L'AGROÉCOLOGIE

Le CDA développe l’agroécologie du champ à l'assiette. Au cœur de nos compétences : la fertilité des sols et le respect du fonctionnement des écosystèmes cultivés pour concilier production agricole, biodiversité, qualité de l'eau et des sols.

Nous développons ainsi pour les agriculteurs, les entreprises et les collectivités des services innovants pour mettre en place des conduites de culture ou d'élevage durables ainsi que des filières agroécologiques sur les territoires.

RENDEZ-VOUS le jeudi 6 septembre à 15h00 pour la conférence :
Transformer l'accompagnement agricole : pourquoi, comment ?
TFT

TFT

TFT est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille avec les entreprises pour transformer leurs chaînes d’approvisionnement afin de trouver le juste équilibre entre la préservation de la nature, le développement économique et le bien-être des Hommes.

TFT a développé L’initiative Sols Vivants, une collaboration multi-acteurs qui vise le déploiement et la valorisation des pratiques régénératrices des sols sur l’ensemble des territoires français.

L’initiative développe également une méthode innovante pour rémunérer les agriculteurs qui, par leurs pratiques, rendent des services environnementaux à la société.

RENDEZ-VOUS le mercredi 5 septembre à 16h15 pour la conférence :
Sols vivants et carbone : vers un nouveau revenu pour les agriculteurs ?
En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus J'accepte