Conférences officielles

L'ensemble des conférences se déroulera dans l'amphithéâtre situé en début d'allée B.
Nous vous donnons rendez-vous 5 minutes avant l'horaire afin d'avoir l'assurance d'être assis, les places étant limitées.
Cliquez sur le iconpour découvrir le détail de la conférence.
Cliquez sur le pdfpour télécharger la présentation de la conférence.


Mercredi 4 septembre

Évolution des charges de mécanisation. Quel équilibre entre course technologique et maîtrise des coûts ?
Julien Hérault réalise des audits et des expertises dans toute la France pour conseiller des agriculteurs ayant des objectifs de performance, de débit de travail et de qualité de chantier liés à leurs outils. Souvent, il s’attache à montrer comment l’utilisation des outils existants peut être optimisée avant que soit nécessaire l’achat de nouveaux. « Pour moi, les outils de travail du sol ne sont pas un moyen de production indispensable, ils ne servent qu’à corriger mécaniquement un défaut qui n’a pas été anticipé, qu’il soit de désherbage, de compaction ou autre. »
Légumineuses : FILEG : Structuration d’une filière légumineuse territorialisée en Occitanie / Quels sont les atouts des nouvelles variétés de légumineuses ?
« FILEG : Structuration d’une filière régionale de légumineuses pour l’alimentation humaine et animale en Occitanie pour l’alimentation humaine et animale. » Pour valoriser les légumineuses, l’institut, avec l’interprofession et de nombreux partenaires, s’est lancé dans un ambitieux projet : la structuration d’une filière régionale de légumineuses en Occitanie pour l’alimentation humaine et animale. À l’horizon 2030, elle devrait être créatrice de valeur ajoutée, répartie équitablement entre tous les acteurs. Elle permettra aussi aux exploitations et aux filières de s’engager dans la transition écologique.
La mobilisation de tous les acteurs est en cours avec l’organisation de différents ateliers, qui doit aboutir à partir de l’été 2019, à un modèle de gouvernance et à une feuille de route pour la mise en oeuvre de cette filière régionale. En savoir plus sur le projet : www.fileg.org
Terres Inovia, Terres Univia, la plateforme agro écologique Auzeville, le centre d’innovation sur l’alimentation, l’Inra, la DRAAF, l’agence Ad’OCC, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et l’Anils.
Comment mieux piloter l’irrigation à l’heure du changement climatique ?
Alors que la gestion de l’eau devient un enjeu de plus en plus crucial dans l’agriculture, Jean-François Berthoumieux interviendra sur le pilotage de l’irrigation. Il partagera son expérience en termes d’optimisation des apports d’eau sur les cultures d’un point de vue agronomique, économique et environnementale (grâce aux sondes, et aux analyses radars et satellites en particulier). À ses côtés, Alexandre Bessière, producteur de grandes cultures et arboriculture partagera le cheminement qui l’a amené à mieux valoriser l’eau et à augmenter ses marges. Il nous expliquera entre autres comment il a ajusté les dates de début et de fin de l’irrigation et appris à mieux connaître ses sols.
Se former autrement pour renouveler son Certiphyto
Durant la période de 2010 à 2016, 347 000 certificats individuels Certiphyto - certificats phyto « décideur » - ont été délivrés au niveau national. Ceux-ci ayant une durée de validité de 10 ans, ils seront renouvelables à partir de 2020.
Dans le cadre de ce renouvellement, l’agriculteur a la possibilité de le renouveler de plusieurs façons (formation Certiphyto de 7h, passage du test ou bien valoriser des formations déjà effectuées). La conférence va présenter comment renouveler son certificat en valorisant des formations déjà réalisées et labélisées Ecophyto.
A travers la présentation du cahier des charges, plusieurs organismes de formation témoigneront sur les formations qu’ils proposent et quoi les formations rentrent dans ce cahier des charges. Puis nous aurons le témoignage d’agriculteurs ayant suivi ces formations qui mettront en avant leurs visions et l’impact de ces formations sur leurs pratiques.
L’intervention sera clôturée par la présentation du module à distance.
Vers une diminution de la fertilité des sols en agriculture biologique ?
La recherche d’autonomie des producteurs en agriculture biologique vis-à-vis des intrants exogènes est fréquente. Cette pratique ne risque-t-elle pas de conduire à terme à une diminution des performances des systèmes de cultures ? Arvalis vous propose un éclairage sur cette question au travers de de plusieurs résultats d’expériences de longue durée obtenus sur le territoire français.
IntitulésAnimateursHoraires
Evolution des charges de mécanisation. Quel équilibre entre course technologique et maîtrise des coûts ?pdfpicto clic Julien HERAULT 10h30-11h30
Légumineuses : FILEG : Structuration d’une filière légumineuse territorialisée en Occitanie / Quels sont les atouts des nouvelles variétés de légumineuses ?picto clic GNIS + TERRES INOVIA 11h45-13h15
Comment mieux piloter l’irrigation à l’heure du changement climatique ?picto clic Renaud d'HARDIVILLIERS de LA FRANCE AGRICOLE 13h30-14h30
Se former autrement pour renouveler son Certiphyto.picto clic VIVEA 14h45-15h45
Vers une diminution de la fertilité des sols en agriculture biologique ?picto clic ARVALIS 16h00-17h00

 

Jeudi 5 septembre

Comment rester performant en s’adaptant aux évolutions agricoles ?
Les évolutions du monde agricole, qu’elles soient démographiques, technologiques, réglementaires, sociétales, etc., ont un impact sur la performance de l’exploitation agricole. Ces changements peuvent être vécus soit comme une opportunité pour changer, soit comme une menace mettant en insécurité la structure agricole et la pérennisation de l’activité. Au cours de cette conférence, il s’agira de donner des repères et des balises sur la performance et la conduite du changement. Nous explorerons les freins et les moteurs aux changements afin d’accéder à une mise en marche de l’agriculteur vers un mieux-être.
Boostez votre rentabilité en grandes cultures en vous appuyant sur un outil digital !
« Boostez votre rentabilité en grandes cultures en vous appuyant sur un outil digital ! L’aléa marché constitue un risque important pour vous, producteurs de grandes cultures. Il est possible d’agir pour limiter ce risque. Nous vous montrerons l’intérêt de connaître vos coûts de production pour vous permettre d’identifier vos leviers d’action et d’adapter votre stratégie commerciale. Vous pourrez également tester en direct une application mobile qui vous aidera à vendre votre récolte au bon prix, au bon moment. Finalité poursuivie : améliorer votre rentabilité ! »
Robotique en agriculture - Quels modèles de production envisager pour le futur ?
La robotique en agriculture est un sujet qui mobilise beaucoup d’efforts de recherche et de développement dans le monde depuis quelques années. Quelles sont les filières les plus avancées ? Quels sont les modèles de production futurs que l’on peut envisager au vu des travaux en cours ? Quels bénéfices pour les agriculteurs ? Quels risques potentiels ? Cette conférence sera l’occasion de faire un tour d’horizon du domaine afin d’alimenter la réflexion et anticiper les évolutions du métier que cela pourrait engendrer.
Produire pour la charte Soja de France, un intérêt pour les agriculteurs.
Lancée en 2018, la Charte Soja de France garantit l’origine France, le non-OGM, une traçabilité et la durabilité du soja français. 400 000 tonnes de soja, dont 30 000 chartées ont été récoltées en 2018. L’objectif ambitieux de la filière est d’atteindre d’ici à 2025, 650 000 tonnes produites dont plus de la moitié engagée dans la Charte. Le but : répondre à la demande croissante des filières animales de qualité et aux attentes sociétales et environnementales. Agriculteurs, collecteurs, transformateurs… tous ont un intérêt à se mobiliser pour développer cette filière. Ils témoigneront lors de cette conférence.
Pâturage tournant dynamique : booster le cycle sol/plante/animal.
Après un voyage en Nouvelle-Zélande où il découvre que l’on peut penser le pâturage autrement, Mathieu expérimente avec d’autres techniciens de nouvelles pratiques adaptées aux systèmes d’élevage français, qu’ils appelleront par la suite Pâturage Tournant Dynamique. Il oeuvre aujourd’hui au sein de Rhizobium, un organisme créé avec son frère pour former les éleveurs à cette pratique en constante évolution. « Le Pâturage Tournant Dynamique nécessite de comprendre et de travailler sur les synergies entre le sol, la plante et l’animal, pour que le système soit le plus efficace, performant et autonome possible. »
IntitulésAnimateursHoraires
Comment rester performant en s’adaptant aux évolutions agricoles ?picto clic Service Santé Sécurité au Travail MSA (MPS) 10h15-11h15
Boostez votre rentabilité en grandes cultures en vous appuyant sur un outil digital !picto clic CER France Occitanie & Perfarmer 11h30-12h30
Robotique en agriculture - Quels modèles de production envisager pour le futur?picto clic Chambre d'Agriculture du 31 12h45-13h45
Produire pour la charte Soja de France, un intérêt pour les agriculteurs.pdfpicto clic Florence MELIX de LA FRANCE AGRICOLE 14h00-15h00
Pâturage tournant dynamique : booster le cycle sol/plante/animal.picto clic Mathieu BESSIERE & Carole MERIENNE 15h15-16h15

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.