Erreur

Catégorie introuvable

LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA HAUTE-GARONNE et LES CHAMBRES D’AGRICULTURE D’OCCITANIE

LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA HAUTE-GARONNE et LES CHAMBRES D’AGRICULTURE D’OCCITANIE

Les 14 chambres d'agriculture d’Occitanie sont des établissements publics constitués de membres élus ; elles représentent les intérêts généraux de l'agriculture et assurent de nombreux services pour les agriculteurs. Elles interviennent en qualité d’expert auprès des agriculteurs et des collectivités.

Leurs conseillers animeront les villages du salon : Vigne, Irrigation, Agroécologie, Légumineuses et Maïs.

Les chambres d’agriculture mettront en avant leurs missions techniques autour de l’installation des entreprises, la transmission des exploitations, les grandes filières, le végétal et l’environnement, l’élevage, les circuits courts de commercialisation, l’eau, les territoires, etc.

Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les agriculteurs pour leur permettre de profiter au mieux des opportunités offertes par les nouvelles technologies. Cela passe par le développement de nouvelles prestations de conseil identifiables grâce à la marque PROAGRI. Bénéficiant de l’écosystème technique du logiciel Mes p@rcelles, des prestations techniques (Mes dron’im@ ges, Proconseil, suivis cultures, groupes Ecophyto, groupes 30000…) ou règlementaires (PAC, PPF, ICPE…) permettent d’améliorer et de sécuriser la performance des exploitations. Un réseau de conseillers spécialisés est également disponible pour informer les exploitants et les aiguiller vers les technologies émergentes qui seront les plus bénéfiques à leur activité.

L’innovation doit permettre de s’adapter à des contextes fluctuants et de répondre aux attentes de nos concitoyens : alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est pourquoi les Chambres d’agriculture d’Occitanie ont structuré une organisation « Innovation, R&D, Développement et Conseil », permettant aux conseillers des Chambres d’agriculture d’accompagner les projets des agriculteurs afin d’améliorer les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs entreprises.

CONFÉRENCES :

  • La chambre d’agriculture de La Haute-Garonne organise une conférence sur la robotique jeudi 5 septembre à 12h45, dans l'amphithéâtre.
  • Carole MERIENNE de La chambre d'agriculture de Haute-Garonne coanimera avec Mathieu BESSIERES la conférence sur le pâturage tournant dynamique le jeudi 5 septembre à 15h15, dans l'amphithéâtre.
  • La chambre régionale d’agriculture d'Occitanie organise une conférence sur les couverts végétaux : Quelles espèces pour quels services ? Intervenant Lionel ALLETTO, sur le village Agroécologique les 2 jours de 12h à 13h.

Présentation le jeudi par Caroline AUGUY conseillère fourrages de la chambre d'agriculture du Tarn et Vladimir GOUTIER, spécialiste des espèces fourragères à UMR AGIR de l'INRA de Toulouse du projet Qualiprat, sur l'amélioration des prairies de fauche et de pâture par les semis de légumineuses.

AGRIFAUNE – agriculture – faune sauvage - chasse

AGRIFAUNE – agriculture – faune sauvage - chasse

Le programme Agrifaune regroupe les acteurs agricoles (chambres d’agriculture et FNSEA) et cynégétiques (ONCFS et Fédérations des Chasseurs) pour contribuer au développement de pratiques agricoles conciliant économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Il repose sur des groupes de travail nationaux thématiques (machinisme, interculture, bord de champs, viticulture, …) et des projets techniques locaux.

Un partenariat Agriculteurs – Chasseurs au profit de la biodiversité. Les partenaires accompagnent des exploitants agricoles dans la mise en place de pratiques agro-écologiques et collectent des références agronomiques et faunistiques, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques pour le maintien des habitats de la petite faune sauvage et de la biodiversité.

Après 10 ans d’existence, et grâce au réseau de 200 agriculteurs engagés dans le programme Agrifaune Occitanie, les références obtenues ont mis en évidence :

  • Les atouts des éléments agro-écologiques (haies, jachères, bandes enherbées, bordures de champs …) dans les exploitations de grandes cultures et de viticulture,
  • Des mélanges et des itinéraires techniques de gestion de l’interculture favorables à la biodiversité,
  • Le rôle bénéfique des implantations de couvert mellifère pour les insectes pollinisateurs,
  • L’efficacité des barres d’effarouchement limitant l’impact des travaux de fenaison sur la faune sauvage.
Ces travaux font l’objet de nombreux outils d’information et de conseil à destination des agriculteurs.

ANEFA - Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture

ANEFA - Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture

L'ANEFA Occitanie, membre du réseau national ANEFA, est au service des actifs, employeurs et salariés/futurs salariés, de l'agriculture de la région pour promouvoir les emplois et les métiers, promouvoir la formation des salariés tout au long de la vie et favoriser le recrutement de salariés via le service de mise en relation Offres-Demandes

L'agriculture recrute, accessible 24/24 sur : www.lagriculture-recrute.org.

L'ANEFA Occitanie, représentation régionale du réseau ANEFA est au service des actifs, employeurs et salariés de la production agricole et du paysage, de la région pour :

  • Promouvoir Les emplois et Les métiers : faire connaître les métiers et les emplois auprès de tous les publics.
  • Promouvoir La formation des salariés : encourager les employeurs à former leurs salariés et les salariés et futurs salariés à suivre des formations (initiale ou continue) et les informer sur les cursus possibles, sur les diplômes...
  • Favoriser le recrutement salarié : assurer et promouvoir le service de mise en relation Offres-Demandes d'emploi, "L'agriculture recrute", accessible soit sur internet 24h/24h (www.lagriculture- recrute.org), soit via le réseau des correspondants départementaux dédiés dans les 13 départements d'Occitanie.

Pour toute information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APECITA OCCITANIE MIDI-PYRÉNÉES

APECITA OCCITANIE MIDI-PYRÉNÉES

A l’occasion du salon Innov-Agri, l’APECITA Occitanie Midi-Pyrénées (spécialiste de l’emploi dans le milieu agricole, de l’environnement, et de l’agroalimentaire) organise une deuxième édition de job dating avec un espace dédié au sein du village conseil.

Le principe du job dating est la rencontre « express » (15 minutes maximum) entre un recruteur et une personne recherchant un emploi ou une évolution de carrière. Il s’agit d’un premier contact pour un poste à pourvoir rapidement ou pour un projet à moyen terme.

Après une première édition en 2017 couronnée d’un franc succès qui a permis la rencontre d’une centaine de candidats pour 11 entreprises avec à la clef des embauches en CDI. Cette année l’APECITA et JOBAGRI sont partenaires pour l’organisation de cet évènement.

Les places étant limitées – pensez à réserver votre espace job-dating auprès de l’équipe APECITA Occitanie MPY au 05.61.73.24.29 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ARVALIS - Institut du végétal

ARVALIS - Institut du végétal

L’organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures. Créé par les agriculteurs et les filières qui le financent, il contribue à développer la production de grain et de matières premières alimentaires et non alimentaires de qualité pour les marchés nationaux et internationaux. Ses 27 sites se répartissent sur l'ensemble du territoire national et hébergent 400 collaborateurs dont 300 ingénieurs et techniciens.

Les équipes pilotent des études à différents niveaux :

  • la plante : caractérisation variétale, valorisation des biotechnologies.
  • la parcelle : itinéraire technique, protection, nutrition, techniques d’implantation, de récolte ou d’applications de produits de protection.
  • l’exploitation et le bassin versant : gestion des risques de pollution ponctuelles et diffuses, statut organique et fertilité des sols, gestion de la biodiversité, gaz à effet de serre, effets et conduite des rotations, économie de l’exploitation et compétitivité.

Le champ de compétence de l’institut couvre les techniques de production, la récolte, le stockage ainsi que les aspects qualitatifs pour l’ensemble des débouchés. L’institut propose des formations et assure la diffusion de l’information par une forte présence dans la presse ou par ses propres publications : Perspectives Agricoles, ARVALIS Terres Inovia infos, ARVALIS.fr, réunions d’informations et colloques, brochures. Il propose aussi aux agriculteurs et aux techniciens des outils d’aide à la décision.

L’équipe régionale vous donne rendez-vous au « Village conseil » pour répondre à vos questions concernant les céréales d’hiver, le maïs, le sorgho ou les systèmes de culture et vous présenter les dernières publications techniques.

CONFÉRENCES : Evolution de la fertilité des sols en agriculture biologique – Régis HELIAS – Mercredi 4 septembre 2019 à 16h00, dans l'amphithéâtre.

BIOVA

BIOVA

Le laboratoire d’Analyse Sanitaire BIOVA est spécialisé dans les analyses des semences grandes cultures, légumineuses et cultures légumières, il est sous accréditation COFRAC et dispose d’agréments de quarantaine pour certains parasites règlementés. Le Centre de Formation BIOVA est reconnu DATADOCK, il intervient France entière et est partenaire des OPCO et de VIVEA.

Notre Laboratoire, fort de ses 15 ans d’expérience en Mycologie, Nématologie et Bactériologie, est spécialisé dans les analyses sanitaires des semences (Luzerne, Maïs, Soja, Sorgho, Tournesol, céréales à pailles et cultures légumières). Il effectue des analyses sous accréditation COFRAC (N°1- 6008, portée d’accréditation sur www.cofrac.fr). Depuis plusieurs années notre laboratoire déploie des analyses par PCR quantitative (qPCR) permettant des analyses génétiques ciblées. Nous utilisons aussi un séquenceur d’ADN de type NGS.

Notre Centre de Formation, certifié ISO 9001 version 2015, oeuvre depuis 15 ans pour le développement du savoir. Nos formations sont centrées sur 4 axes :

  • RÉGLEMENTATION : Certiphyto (France entière) et Certibiocide (France entière)
  • BIOAGRESSEUR : Diagnostic sanitaire au champ à l’EXPORT (grandes cultures et cultures maraichères)
  • VENDEUR EN JEVI (Jardin Espace Vert et Infrastructure)
  • ADVENTICES et ZÉRO PHYTO en JEVI

N’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél. : 05-62-19-22-30 et à consulter notre site : www.biova-france.fr pour consulter le détail de nos analyses et les programmes et dates de nos formations. Nous organiserons sur notre stand deux animations :

  • Le bilan sanitaire des semences 2018-2019 le 4 septembre de 15h00 à 15h30
  • La Métagénomique : comment cette technique peut aider la profession ? Le 5 septembre de 12h00 à 12h30.

CERFRANCE RÉGION OCCITANIE

CERFRANCE RÉGION OCCITANIE

Cerfrance, partenaire de la performance des agriculteurs.

En Occitanie, Cerfrance c’est : 100 agences proches de chez vous, 1 300 conseillers, juristes, comptables, experts comptables, 30 000 adhérents dans le secteur agricole. Le premier réseau d’association de gestion et de comptabilité, vous accompagne, de la création à la transmission de votre exploitation, dans les domaines suivants : Expertise comptable, Conseil économique, juridique, fiscal, social, patrimonial, environnemental, …, Pilotage d’entreprise.

Les mutations auxquelles vous êtes confrontés en tant qu’agriculteur sont majeures et permanentes… Au quotidien, nos experts vous aident à les anticiper et à vous adapter.

Cerfrance est ancré sur votre territoire via un réseau d’agences de proximité. Nos conseillers connaissent les enjeux et problématiques du terrain. Ils sont ainsi en capacité de vous aider à trouver les solutions économiques les plus performantes localement. Votre Cerfrance est dirigé par un conseil d’administration composé d’adhérents élus. En tant qu’adhérent, vous participez donc aux choix stratégiques de l’association.

CONFÉRENCES : « Boostez votre rentabilité en grandes cultures en vous appuyant sur un outil digital ! ». en partenariat avec Perfarmer, le 5 septembre à 11h30, dans l'amphithéâtre.

CHAMBRE INTERDÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES

CHAMBRE INTERDÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES

La Chambre des notaires est un établissement d'utilité publique chargé de représenter les notaires de son ressort et d'assurer l'exécution des décisions prises par le Conseil supérieur du notariat.

La chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’appel de Toulouse regroupe les notaires de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et de Tarn-et-Garonne. Les Notaires, en tant qu’officiers publics, ont un rôle de conseil dans tous les moments important de la vie de chacun.

Spécialistes en droit de la famille, en droit immobilier, en droit des entreprises, auprès des collectivités et du monde rural, ils sont à votre disposition sur le salon pour des consultations gratuites.

GNIS

GNIS

Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et des Plants (GNIS) est l’interprofession rassemblant toutes les parties prenantes de la filière semences : entreprises de création variétale, de production de semences et plants, agriculteurs multiplicateurs, distributeurs, agriculteurs utilisateurs, jardiniers et industries de transformation.

Il offre à ces différentes familles un espace de concertation, de dialogue et d’échange, dans le but d’approvisionner les consommateurs dans de bonnes conditions, de favoriser le bon fonctionnement et le développement de la filière.

Le GNIS est également l’organisme auquel l’Etat a délégué ses missions de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences, et dans le domaine phytosanitaire, au travers du Soc (Service officiel de contrôle et de certification). Le GNIS sera présent sur le salon au travers d’un stand expliquant comment la filière semence se mobilise pour les enjeux agricoles et alimentaires et quelle valeur ajoutée elle peut apporter aux agriculteurs.

Une vitrine de démonstrations installée au coeur du Village légumineuses, présentera différentes variétés de légumineuses pour la consommation humaine ou animale, qui peuvent intéresser les producteurs. Les atouts de ces productions seront développés lors d'une conférence "sur les apports de la création variétale".

Venez découvrir comment le soja a amélioré son rendement, pourquoi le pois ne verse plus, comment le pois chiche lutte contre les maladies et pourquoi les légumineuses sont un atout essentiel dans votre rotation !

CONFÉRENCES : sur le thème des légumineuses le 4 septembre à 11h45 en partenariat avec TERRES INOVIA.

MSA Midi-Pyrénées Sud et Nord

MSA Midi-Pyrénées Sud et Nord

Les MSA Midi-Pyrénées Sud et Nord vous accueilleront sur leur stand, autour d’animations sur la prévention des risques professionnels. Des conseillers en prévention, des médecins et des infirmiers du travail seront sur place pour présenter, accompagner chaque animation et répondre aux questions du public.

Pour vous sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de façon pratique et conviviale, quatre thèmes seront à l’honneur :

  • La prévention des chutes de hauteur : La MSA vous accompagne si vous ou vos salariés êtes amenés à intervenir sur des installations de grande ou moyenne hauteur. En démonstration : un chemin de toit permettant la circulation sur la toiture de manière aisée et sans danger. En présentation : une plateforme individuelle roulante légère (PIRL).
  • La prévention du risque machine : Un simulateur de conduite de tracteur en sécurité sera présent sur le stand de la MSA. Il sera également abordé les risques liés aux lignes électriques aériennes.
  • La prévention du risque chimique : avec un logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel). Il permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques. C’est un outil modulaire, développé pour tous, quelles que soit les connaissances sur les risques chimiques ou la taille de l’entreprise.
  • La prévention des risques psychosociaux : Il sera abordé la question de la conduite du changement, de nos résistances à changer et d’outils de mises en mouvements (TMSa= Trouvons Mes Solutions adaptées) afin de faire face aux évolutions agricoles.

Plus d’informations sur : www.msa-mps.fr et www.msa-mpn.fr

CONFÉRENCES : « Comment rester performant en s’adaptant aux évolutions agricoles ? » le jeudi 5 septembre à 10h15, dans l'amphithéâtre.
Résumé : Les évolutions du monde agricole, qu’elles soient démographiques, technologiques, réglementaires, sociétales, etc…, ont un impact sur la performance de l’exploitation agricole. Ces changements peuvent être vécus soit comme une opportunité pour changer, soit comme une menace mettant en insécurité la structure agricole et la pérennisation de l’activité. Au cours de cette conférence, il s’agira de donner des repères et des balises sur la performance et la conduite du changement. Nous explorerons les freins et les moteurs aux changements afin d’accéder à une mise en marche de l’agriculteur vers un mieux-être. Conférencière : Sylvette BRISSAUD – Conseillère en prévention des risques professionnels MSA (Psychologue du travail/ergonome et formatrice en communication relationnelle).

SAFER OCCITANIE et SAFER NOUVELLE-AQUITAINE

SAFER OCCITANIE et SAFER NOUVELLE-AQUITAINE

Venez rencontrer sur un même stand la Safer Occitanie et la Safer Nouvelle-Aquitaine.

Les Safer Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, opérateurs fonciers régionaux, accompagnent tout porteur de projet dans la recherche, la gestion et l’aménagement du foncier : agriculteurs (installation, développement, cession), investisseurs, collectivités, aménageurs, filières de production… Que ce soit pour les transactions, les échanges ou les locations temporaires de foncier, les Safer recherchent pour vous les biens et les solutions adaptés à votre projet.

La Safer Occitanie est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. Elle met en oeuvre des missions d’intérêt général : dynamiser l’agriculture, accompagner le développement local, protéger l’environnement, observer le foncier. Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 13 départements de la région, forte de ses 160 collaborateurs. En 2018, elle a réalisé 2 355 rétrocessions qui représentent 21 752 hectares (dont 7 000 en faveur de l’installation), pour un volume d’affaires de 225 M€.

Grâce à sa gouvernance qui, sous le contrôle de l’État, associe organisations professionnelles agricoles, chambres consulaires, collectivités territoriales, elle est un lieu de médiation et de concertation pour les enjeux fonciers ruraux et périurbains.

La Safer Nouvelle-Aquitaine vient de voir le jour par la fusion, le 20 juin 2019, des 3 Safer régionales. Mobilisant près de 150 collaborateurs répartis au plus près des territoires sur les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, la Safer réalise chaque année 2 000 transactions qui portent sur 15 000 ha et concernent tous types d’exploitations ou propriétés.

En 2018, ce sont 7 000 ha qui ont été attribués dans le cadre d’installations. Par ailleurs, la Safer gère 21 000 ha en location temporaire via des conventions de mise à disposition.

TERRES INOVIA

TERRES INOVIA

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Sa mission : améliorer la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.

Les cultures concernées sont : le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin, la lentille, le pois chiche et le chanvre.

Terres Inovia apporte sa contribution, en toute indépendance, pour éclairer les décisions stratégiques, référencer et expertiser les solutions opérationnelles, catalyser les innovations, valoriser et diffuser les références, les outils et services. Pour réaliser ses missions, Terres Inovia s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de ses équipes et de ses partenaires et collabore avec les agriculteurs à la mise au point de solutions innovantes. Terres Inovia c’est 170 collaborateurs répartis sur le territoire français, 28 dans le Grand Sud.

Terres Inovia propose aux agriculteurs et techniciens une large palette de produits opérationnels : guides cultures, des outils en ligne et sur smartphone, un site internet www.terresinovia.fr, des formations. En région, Terres Inovia organise ou participe à de nombreuses journées techniques en salle ou au champ.
Depuis avril 2019 le site Internet de Terres Inovia a fait peau neuve : adapté aux nouveaux supports mobiles et aux nouveaux codes du web, il offre une plus grande interactivité. En phase avec la nouvelle réglementation pour la protection des données (RGPD), Terres Inovia invite tous ses interlocuteurs : producteurs, techniciens, partenaires… à créer un compte sur www.terresinovia.fr et à s’inscrire à la newsletter. Pour en savoir plus : www.terresinovia.fr

CONFÉRENCES : Intervenant : Christophe Vogrincic – Terres Inovia Responsable de la Zone SUD

« FILEG : Structuration d’une filière régionale de légumineuses pour l'alimentation humaine et animale en Occitanie pour l’alimentation humaine et animale. »

Pour valoriser les légumineuses, l’institut, avec l’interprofession et de nombreux partenaires(1), s’est lancé dans un ambitieux projet : la structuration d’une filière régionale de légumineuses en Occitanie pour l’alimentation humaine et animale. A l’horizon 2030, elle devrait être créatrice de valeur ajoutée, répartie équitablement entre tous les acteurs. Elle permettra aussi aux exploitations et aux filières de s’engager dans la transition écologique. La mobilisation de tous les acteurs est en cours avec l’organisation de différents ateliers, qui doit aboutir à partir de l’été 2019, à un modèle de gouvernance et à une feuille de route pour la mise en oeuvre de cette filière régionale. En partenariat avec le GNIS le mercredi 4 septembre à 11h45, dans l'amphithéâtre. En savoir plus sur le projet : www.fileg.org

(1)Terres Inovia, Terres Univia, la plateforme agro écologique Auzeville, le centre d’innovation sur l’alimentation, l’Inra, la DRAAF, l’agence Ad’OCC, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et l’Anils

VIVEA

VIVEA

VIVEA est un outil pour la formation professionnelle continue de ses contributeurs, qui sont les actifs non-salariés, chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou aides familiaux des exploitations et entreprises agricoles, entreprises de travaux forestiers et entreprises de travaux agricoles (y compris parcs et jardins). En 2018, plus de 4 000 actions de formations ont été financées pour plus 23 000 stagiaires.

VIVEA est un fonds d’assurance formation. C’est un outil pour la formation professionnelle continue et la promotion sociale de ses contributeurs. Il mutualise les contributions des entrepreneurs du vivant, c’est-à-dire, des actifs non-salariés, chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou aides familiaux des secteurs suivants :

  • exploitations et entreprises agricoles
  • entreprises de travaux forestiers (sauf exploitants forestiers négociants en bois) ;
  • entreprises de travaux agricoles (y compris création, restauration et entretien de parcs et jardins).

VIVEA en Occitanie Nous finançons la formation professionnelle. En Occitanie, cela a concerné, en 2018, 23 309 stagiaires pour près de 343 000 heures de formation et un budget de plus de 8,2 millions d’euros.

Orientations du comité Occitanie. Les axes forts que les élus de VIVEA souhaitent voir se développer prioritairement : Accompagner les agriculteurs fragilisés, Faciliter le renouvellement des exploitations, Rechercher la multi performance « environnementale, économique et sociale» dans les exploitations agricoles, Développer le dialogue sociétal.

CONFÉRENCES : L’objectif de la conférence est de présenter le dispositif pour le renouvellement son Certiphyto et de mettre en avant des Formations Labellisées Ecophyto à travers des témoignages d’organismes de formation et de stagiaires le mercredi 4 septembre à 14h45 dans l'amphithéâtre.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.