• Panorama agroécologie

AGROÉCOLOGIE & AGRONOMIE

Loin d’être un retour en arrière comme on l’entend parfois, l’agroécologie remet la science et la technicité au cœur de la production agricole et, en particulier, l’agronomie. C’est un changement de paradigme : il ne s’agit plus d’appliquer des recettes toutes faites, mais de comprendre l’ensemble des mécanismes biologiques présents sur une parcelle ou une exploitation et, à partir de là, développer des solutions innovantes pour « faire une agriculture efficace et respectueuse des hommes et de l’environnement ». Loin d’être passéiste, l’agroécologie est au contraire une démarche réfléchie exigeant des connaissances agronomiques – techniques et pratiques – très pointues.

Le Pôle Agronomie du Village Agroécologique vous permettra de rencontrer les meilleurs spécialistes et de découvrir des retours d’expériences d’agriculteurs qui ont mis en place des démarches telles que l’agriculture de conservation (couverts végétaux / semis direct / TCS), l’agroforesterie, l’agriculture biologique (sans herbicide / réduction des produits phytosanitaires) ou encore des pratiques valorisant la vie des sols, la biodiversité fonctionnelle, la faune utile ou les abeilles pour développer des systèmes agricoles résilients et productifs.

 

sdpL’AGROECOLOGIE EST UN MOYEN LOGIQUE ET NATUREL DE CONCEVOIR UN SYSTEME DE PRODUCTION RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT QUI ASSURE UNE RENTABILITE ECONOMIQUE AUX EXPLOITATIONS.

Pour mettre en œuvre les principes de l’agroécologie, Semences de Provence exploite la biodiversité dans ses gammes de mélanges spécifiques (enherbements, mélanges fourragers…) et travaille sur l’allongement des rotations avec des intercultures et des cultures estivales comme le sorgho. Rusticité, faibles besoins en eau et en intrants, bonne restructuration du sol… cette plante offre de nombreux avantages dans le contexte actuel.
Les couverts permanents pour vignes et vergers limitent l’érosion et maintiennent une faune auxiliaire dans les parcelles. Ils apportent à la culture de l’azote et de la matière organique, sans entrer en compétition avec elle pour les éléments nutritifs et l’eau.

Avec les gammes proposées par Semences de Provence, les producteurs peuvent adapter les produits à leurs besoins et contraintes.

160906FAI 316
160906FAI 333
160907FAI 296

Pour aller plus loin sur l'agronomie

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus J'accepte