Le programme
Titre de la journée : "Semis de printemps : les clés de la réussite"
Animateur : Jean-Paul Daouze, chambre d’agriculture de la Marne, spécialiste du machinisme agricole
Théorie le matin : Se forger une politique de travail du sol, prendre en compte les textures de sol, les exigences des cultures et le climat et préparer le travail du semoir.
Pratique au champ l’après-midi :
- Atelier implantations
- une préparation adaptée et un bon réglage des semoirs permettent de s’adapter aux conditions de sol et à la météo prévisible
- Atelier variétés
- Maïs, betterave, quels axes de sélection pour quel cahier des charges ?
- Atelier fertilisation au semis
- de quoi a besoin une culture au démarrage, avec quelles techniques d’application ?
- Atelier désherbage mécanique
- quelle place pour le désherbage mécanique dans des systèmes de culture conventionnels productifs ?
- Atelier Science-fiction
- Ajuster la profondeur de semis en temps réel
La graine est-elle dans un environnement avec une température et une humidité adéquates? Est-elle entourée de terre propre, sans résidus? Quelle est la capacité nutritive du sol autour de chaque graine pour nourrir la plante lors de sa croissance? Jusqu'à présent, vous ne saviez pas ces choses, vous deviniez simplement. Avec SmartFirmer, vous pouvez maintenant avoir des yeux dans le sillon.
La germination est principalement influencée par l'humidité disponible et non par la profondeur de semis. Au fil des ans, les producteurs ont toujours essayé de maintenir la profondeur de semis la plus constante possible.
Le nouveau système SmartDepth de Precision Planting facilite le réglage de la profondeur. Il suffit d'appuyer sur un bouton dans la cabine pour modifier la profondeur du semoir. Vous savez que la profondeur est exacte, car chaque module SmartDepth est calibré au début de la saison.
Lorsque SmartDepth est associé à SmartFirmer, un contrôle de la profondeur automatique basé sur l'humidité disponible est possible. L’opérateur peut entrer dans le terminal 20|20, une profondeur minimale et maximale, ainsi qu’une cible d’humidité. Ainsi le semoir ajustera automatiquement la profondeur à laquelle il sème, dans la plage pré-défini,e tout en visant le taux d’humidité cible. En ajustant le placement de graines en fonction de l'humidité, vous avez l'assurance que le semoir fait le meilleur travail possible.
KVERNELAND
Kverneland est depuis longtemps un acteur majeur dans le semis, grâce à la longue et riche histoire des semoirs Accord.
Notre métier nous force aujourd’hui à devenir bien plus qu’un simple constructeur de matériel. Kverneland ne cesse de se réinventer pour devenir un véritable fournisseur de solutions pour des agriculteurs qui recherchent aujourd’hui plus qu’un simple semoir, mais de vraies solutions pour implanter leurs différentes cultures. L’agriculture ne cesse de se réinventer : les nouvelles pratiques sont autant de nouveaux challenges et Kverneland souhaite accompagner les agriculteurs dans leurs nouvelles pratiques. D’un semis de plantes associées, en passant par le semis simultané de plusieurs espèces ou encore la fertilisation en un seul passage, nous avons des solutions à offrir à nos clients et à leurs problématiques d’aujourd’hui.
Retrouvez nos solutions pour vos semis de printemps lors de cette journée.
KUBOTA
Kubota a réuni le meilleur de l'excellence japonaise dans un système combinant produits, performances et services avec notamment nos terminaux innovants pour contrôler votre tracteur et vos outils.
La version haut de gamme du M7003 est 100% compatible ISOBUS. Cela signifie que vous pouvez utiliser tous les outils certifiés par l’AEF en ISOBUS sur le marché sans restriction. Vous économisez ainsi du temps, des intrants et gagnez en confort de travail. Le nouveau système TIM (Tractor Implement Management) permet à l'outil de contrôler automatiquement certaines fonctions du tracteur, offrant ainsi une nouvelle avancée en matière d’agriculture de précision. Le résultat est une augmentation de la performance et de la rentabilité de l'ensemble du travail. L’autoguidage à signal RTK intégré à l’écran K-monitor du tracteur vous apportera précision, économie de semences et du confort lors de vos semis.
Titre de la journée : "Désherbage des cultures : retrouver une vision d’ensemble de la gestion des adventices"
Animateurs : Jean-Paul Daouze, chambre d’agriculture de la Marne, spécialiste du machinisme agricole & Joseph Pousset, agriculteur et spécialiste de l’agriculture de conservation et de l’agriculture biologique
Théorie le matin : Agricultures sans herbicides.
Pratique au champ l’après-midi :
- Atelier implantations
- une préparation nivelée et une profondeur de semis adaptée permettent d’optimiser les matériels de désherbage alternatif.
- Atelier faux semis
- maïs, betterave, comment intégrer un faux semis dans le processus de désherbage ?
- Atelier désherbage thermique
- quelles sont les conditions de réussite, efficacité et sélectivité ?
- Atelier désherbages mécaniques
- adapter le choix des matériels aux conditions de sol en particulier. Sur quelles bases anticiper ses interventions ?
- Atelier Science-fiction
- l’électricité au service de l’environnement.