• slider 1
  • slider 2
  • slide 1
  • slide 2

Village Contrat Solutions

PROTECTION DES CULTURES : DES SOLUTIONS POUR RÉUSSIR VOTRE TRANSITION

Le Contrat de solutions, ce sont 44 partenaires engagés pour la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytosanitaires. Nous vous proposons un parcours organisé selon 4 pôles thématiques, pour découvrir nos solutions au travers de nombreuses animations et démonstrations.

Le Contrat de Solutions : qu’est-ce que c’est ?

Au travers du Contrat de solutions, 44 organisations professionnelles agricoles et de la recherche s’engagent en matière de réduction des produits phytosanitaires.
A l’écoute des attentes des consommateurs et des citoyens, ces partenaires se sont associés pour trouver des solutions concrètes, efficaces, économiquement viables et accompagner le monde agri-cole dans cette transition tout en préser-vant la pérennité des exploitations.

Notre ambition ? Relever ce défi en sortant d’une logique consistant à interdire un produit avant même d’avoir trouvé une alternative pour le remplacer. Pour cela, nous nous engageons à :

  • Identifier collectivement les solutions existantes
  • Favoriser leur appropriation et leur adoption par les agriculteurs et les filières par tous les moyens dispo-nibles
  • Encourager la combinaison de solu-tions et les approches « systèmes" pour sortir de la logique « un problème / une solution »
  • Accélérer la recherche et l’innovation sur les vrais besoins des filières

Le contrat de solutions en bref,
44 partenaires du secteur agricole
105 fiches solutions personnalisées et de nouvelles fiches chaque semestre
1 site internet dédié, et une newsletter : www.contratsolutions.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter : #ContratSolutions
LinkedIn : association-contrat-de-solutions/


Le village Contrat de solutions : un parcours de solutions pour protéger vos cultures

Venez rencontrer nos experts, réunis pour la première fois en Occitanie sur ce Village Contrat de solutions ! Nous vous proposons un parcours organisé selon 4 pôles thématiques, pour découvrir nos solutions au travers de nombreuses animations et démonstrations.

• Pôle Pratiques agronomiques & Amélioration des plantes
Venez échanger avec des experts de l’amélioration des plantes et des agronomes sur l’intérêt du choix variétal et sur les techniques prophylactiques et alternatives pour renforcer la résilience de vos systèmes. Un focus est prévu sur la reconnaissance et la gestion de la flore adventice.

• Pôle biocontrôle
Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes pour lutter contre les ravageurs et les pathogènes des cultures, basées sur la gestion des équilibres biologiques et les mécanismes naturels. Nous vous présenterons plusieurs solutions qui ont fait leurs preuves pour protéger les grandes cultures ainsi que les modalités d’application de ces produits et les perspectives de solutions.

• Pôle agroéquipement et numérique
Le secteur de l’agroéquipement concourt pleinement à la réduction de l’utilisation mais aussi des impacts des produits phytosanitaires, tant au travers de l’amélioration continue des technologies de pulvérisation qu’au travers d’outils variés pour le travail du sol, le désherbage mécanique, …
Une place de choix sera donnée aux outils numériques, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour une agriculture de précision.

• Pôle réduction des impacts
Tous acteurs de notre prévention. Vous pourrez échanger sur vos pratiques avec des professionnels de la prévention et venir essayer les nouveaux équipements de protection individuels (EPI), plus confortables et désormais mieux adaptés au monde agricole. Vous (re) découvrirez aussi les actions mises en place par la filière ADIVALOR pour améliorer en permanence la gestion des déchets pour l’ensemble des moyens de protection des plantes.

Bache dmarche A0

le Village Emploi, Formation, Installation et Transmission

Point sur l'espace emploi-formation

Cet espace rassemble les principaux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’installation/transmission : l’ANEFA, l’APECITA, JOBAGRI, le lycée agricole du Chesnoy et les établissements agricoles publics, le réseau des Maisons Familiales Rurales, le réseau Chambres d’Agriculture et les points info installation et Transmission.

L’agriculture recrute !
Les entreprises du secteur agricole : production, agrofourniture, conseil, commercialisation… recherchent des profils diversifiés, à tous niveaux de formation.
Mettre en avant la technicité et la diversité des métiers, témoigner des voies de formation, sensibiliser les entreprises, … tels sont les objectifs du Village emploi-formation.

Tous les jours, venez rencontrer des professionnels de l’emploi et de la formation :

Quelques actions à découvrir au cours du salon :

JOBDATING
Les équipes de JOBAGRI et de l'APECITA co-organisent un job dating dédié aux métiers de la filière agricole lors de la prochaine édition du Salon Innov-Agri 2021.
Le Jobdating permet une rencontre entre un recruteur et un futur collaborateur pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d'apprentissage ou embauche). Il s'agit de créer un 1er contact lors d'un entretien de 15 minutes.
Informations et inscription : http://jobdating-innovagri.com/

RENDEZ-VOUS CONSEIL
Pendant toute la durée du salon (et dans le respect des gestes barrières), l’APECITA répondra à toutes vos questions sur votre recherche d'un emploi.
Nous vous donnerons des conseils pour réussir vos futurs entretiens de recrutement... les petits plus qui font la différence.

LE MUR D’ANNONCES
Venez trouver votre futur emploi en consultant les annonces affichées sur le village.

Vous souhaitez créer ou reprendre une exploitation agricole ? Vous envisagez de cesser votre activité ou vous recherchez un associé ?
Quel que soit votre projet et votre profil, les Chambres d’agriculture du Centre-Val de Loire vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre carrière. Interlocuteur indispensable, elles disposent :

  • d’une forte expérience,
  • d’un réseau de conseillers experts et complémentaires,
  • de nombreux partenaires professionnels du monde agricole et rural.

Point sur l'espace installation et transmission

Les Points Accueil Installation (PAI) pour les candidats à l’installation en agriculture, et les Points Accueil, Transmission, (PAT) pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers, (PAT) pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers, écoute pour répondre à vos questions, vous informer, vous éclairer et vous aider à trouver les bons interlocuteurs pour avancer dans votre projet.

Des accompagnements vous seront proposés en fonction de vos besoins :

  • Le Répertoire Départ Installation, (RDI) : outil national d’off res d’exploitations agricoles, et de mise en relation entre futurs cédants et repreneurs potentiels. Toutes les productions et tous les modes de production y sont représentés.
  • Les nombreux dispositifs d’aides et d’accompagnement. Découvrez comment les mobiliser, et quelles sont les conditions d’accès ?

Le monde bouge, l’agriculture aussi. Faites partie de ce mouvement, venez innover, rejoindre le monde du vivant et trouver l’entreprise qui vous correspond.

Village gestion de l'eau

Demain sera sec : le rapport Climator (ANR/INRA) annonce des baisses sensibles et croissantes de l’humidité des sols à partir des années 2020, et ce dès le début du printemps, période cruciale pour les cultures. Le potentiel d’irrigation de la ferme France existe. Il reste à réaliser.

Si comme le dit le proverbe ‘‘les petits ruisseaux font les grandes rivières’’, ce village y contribuera peut-être. À vous, qui êtes les acteurs de l’agriculture de demain, nous souhaitons au moins que sa visite vous soit instructive : des solutions existent pour irriguer mieux et optimiser sa ressource en eau. À vous de les découvrir !

L’agriculture irriguée en Adour-Garonne

Il nous parait important de rappeler quelques chiffres sur la place de l’irrigation dans le bassin Adour-Garonne. Ces données ont été récoltées et produites dans l’étude réalisée en 2021 par les Chambres d’agriculture Régionales d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine sur les enjeux de l’agriculture irriguée en Haute-Garonne.
Dans le détail, la production des cultures irriguées en Adour-Garonne représente 18 % en volume de l’ensemble des productions (hors vigne), mais 41 % de la valeur, soit près de 2 Mds d’euros.

graph 1
Source : Agreste - Comptes de l’agriculture 2015-2018, traitement SRISET DRAAF OCCITANIE

Cette diversité de production serait impossible sans irrigation et un accès à l’eau sécurisé. Cette organisation fait de notre territoire un champion national dans la production en partie irriguées et à haute valeur ajoutée

graph 2
Source : Agreste - Comptes de l’agriculture 2015-2018, traitement SRISET DRAAF OCCITANIE

L’irrigation est pourvoyeuse d’emploi : 30 000 emplois directs sont liés à l’irrigation (3.7 UTH pour 100ha dans les exploitations avec un lien fort à l’irrigation contre 1.6 en pluvial), ainsi que 10 % des salariés de l’agro-alimentaire du bassin.
L’accès à l’eau sécurisé conditionne l’accès aux cultures à hautes valeur ajoutée (semences arboriculture, maraichage, …) et permet une nette amélioration des résultats économiques pour les exploitations qui irriguent de 20 à 30%.
L’irrigation est un véritable facteur de résilience aux aléas et permet également de réduite les écarts de rendement face aux aléas climatiques. A ce titre, l’étude estime cette réduction des aléas de 20 à 40 % sur du maïs grain sur la période 2015-2018. 

Le rôle des Chambres d’Agriculture

L'irrigation est donc un atout majeur dans la vie de nombreuses exploitations agricoles de la région, mais cette technique voit ses charges d'exploitations augmenter de manière régulière (énergie, taxes, ...).
Dans ce contexte, le rôle de la Chambre d'Agriculture consiste à aider les irrigants dans leurs projets de développement de l’irrigation, à s'impliquer lors de concertations, ainsi qu'à les accompagner sur le plan technique pour gérer de manière raisonnée et optimale la ressource en eau (pilotage de l'irrigation, stockage, équipements, etc.).
La Chambre d’Agriculture a également été désignée Organisme Unique de Gestion Collective des eaux sur le sous bassin Garonne Amont. Elle doit ainsi gérer l’ensemble des demandes d’autorisations de prélèvement en eau pour l’irrigation sur le périmètre. La Chambre d’Agriculture réalise également des études sur la gestion quantitative et quantitative de l’eau à destination des collectivités pour une approche territoriale de la ressource.

Les équipements

Des équipements permettent d'améliorer la répartition de l'eau sur les parcelles ou d'éviter d'arroser des endroits non souhaités (bords de route, parcelles voisines, etc.). Vos pertes d'eau seront ainsi limitées !
Des aides existent pour la réduction de la pression des prélèvements sur la ressource en eau ou la création de retenues collinaires sous la forme de réponse à des appels à projet.
Il existe deux types d’aides : Les aides aux exploitations et les aides aux structures collectives de type ASA. L’ensemble de ces aides s’inscrivent dans le Programme de Développement Rural Midi-Pyrénées : MIDI-PYRÉNÉES 2014- 2020, financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau et la Région. La mesure 413 permet notamment d’obtenir un accompagnement pour l’achat de sondes tensiométriques, de brises-jets

VENEZ DÉCOUVRIR SUR LE VILLAGE GESTION DE L'EAU, LES TRAVAUX SUIVANTS :

- Le bulletin hebdomadaire d'irrigation : les techniques de réalisation du conseil, les outils, ... une liste sera à disposition pour s'inscrire si ce n'est pas déjà fait !
- Les systèmes de sondes tensiométriques et capacitives : des outils d'aides à la décision de plus en plus indispensables ;
- L'optimisation du matériel d'irrigation grâce à l'utilisation d'un débitmètre à ultrason ;
- Le fonctionnement des autorisations administratives de prélèvement d'eau pour l'irrigation.

  • Panorama

    Ondes - Haute Garonne

    80 hectares d'exposition et de démonstration
    1 parcours de visite unique
    2 jours pour tout découvrir

    Je souhaite être exposant !

Nos partenaires

logo ngpa  logo cda 31  logo fnedt  logo lycee ondeslogo isuzu

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.