• Panorama emploi / formation

Erreur

Catégorie introuvable

ANEFA Centre - Val de Loire

ANEFA Centre - Val de Loire

Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture

L’ANEFA Centre Val de Loire, représentation régionale du réseau ANEFA, est une association paritaire au service des actifs, employeurs et salariés/futurs salariés, de l’agriculture de la région. Créée en 2000, elle est cogérée et pilotée par les partenaires sociaux de la production agricole et du paysage.

Ses missions :
  • Faire connaitre les métiers et les emplois de la production agricole et du paysage auprès de tous les publics, jeunes et adultes,
  • Promouvoir la formation : la formation initiale ou continue, les cursus possibles, les
  • diplômes...
  • Apporter un appui au recrutement et à la recherche d’emploi ou d’évolution professionnelle : rédaction et diffusion d’offres d’emploi, diffusion de profils, mise en relation entre employeurs et salariés en recherche d’emploi au travers de la « Bourse de l’emploi » de l’ANEFA
  • Développer des actions avec les partenaires de l’emploi et de la formation qui contribuent à répondre aux besoins en emploi des salariés et aux besoins en compétences des entreprises ; venir en appui des réflexions départementales ou de filière, pour identifier et répondre aux besoins en emplois.

  • Pour plus d’informations surles métiers et le réseau Anefa : www.anefa.org
  • Pour consulter ou déposer une offre d’emploi : www.anefa-emploi.org
  • Pour contacter l’Anefa Centre - Val de Loire : 02 38 71 95 53 (permanence le mardi et le jeudi de 9h à 12h) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
APRODEMA

APRODEMA

Association pour la promotion des métiers et formations en Agroéquipement

Créée en 1986, l’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement est une association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts. Elle a pour but de promouvoir les métiers de la filière et leur connaissance auprès du grand public.

Les Missions de l’APRODEMA sont :
  • Informer sur les métiers, les perspectives d’emploi et de carrière, les établissements et filières de formation en agroéquipement.
  • Promouvoir la connaissance de l’agroéquipement et de ses métiers auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle.
  • Etre le lien entre les entreprises et les enseignants de sorte à les informer des nouveautés technologiques.
  • Etre un lieu d’échanges entre les différents acteurs de la formation de la filière.

Nous participons en salons professionnels et grand public. Nous organisons depuis 2001 nos universités d’été qui rassemble 85 enseignants en agroéquipements. Pendant 3 jours, les responsables de formation des industriels présentent de manière ludique, neutre et pédagogique les nouveautés et les dernières technologies mises en oeuvre sur les matériels.

Nous intervenons tout au long de l’année scolaire dans les collèges, les lycées, les forums et les opérations carrières afin de présenter la filière et ses métiers aux jeunes en orientation et en formation ainsi qu’aux adultes et demandeurs d’emploi.
APECITA

APECITA

La référence emploi en agriculture et agroalimentaire

La mission principale de l’APECITA : Favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

L’APECITA travaille au quotidien avec les candidats et les employeurs pour mieux connaitre leurs besoins et leur offrir la meilleure solution.

L’APECITA :
  • Conseille et oriente les candidats dans leur projet professionnel,
  • Accompagne les entreprises dans leurs recrutements,
  • Contribue à l’insertion professionnelle, en appui aux organismes de formation.
  • 18 bureaux – 50 personnes à votre écoute réparties dans toute la France !

Les chiffres clés de l’APECITA Centre-Val de Loire (en 2017) Plus de 750 offres d’emploi saisies 860 candidats inscrits

Contact en région Centre-Val de Loire : Tél : 02 38 71 91 15 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.apecita.com

Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et l’Environnement.
LYCÉES AGRICOLES PRIVÉS - CNEAP

LYCÉES AGRICOLES PRIVÉS - CNEAP

Depuis plus de 40 ans, le CNEAP regroupe 190 lycées professionnels d’enseignement agricole qui proposent près de 300 diplômes, de la 4ème à l’école d’ingénieur, par la voie initiale scolaire, l’apprentissage et la formation continue.

Les lycées du CNEAP sont au service du monde agricole et partenaires des territoires qui les accueillent.


Des lycées pour réussir :
Les lycées du CNEAP sont présents dans toute la France. Ils préparent aux métiers de demain en projetant le jeune dans son avenir professionnel. Les lycées s’appuient sur des plateaux techniques performants (exploitations agricoles, expérimentations, ateliers professionnels …) et la pratique. En favorisant l’internat et les échanges internationaux, ils pratiquent l’éducation à l’humanité et à la responsabilité.
  • 4e - 3e de l’enseignement agricole
  • Enseignement technologique (Bac STAV – Bac S)
  • Environnement, Paysage, Forêt
  • Biotechnologies et Laboratoires, Agronomie
  • Industries Agroalimentaire, Transformations
  • Services aux personnes, Développement des territoires, Vente et commerce
  • Elevage, Cheval
  • Machinisme Agroéquipements
  • Agriculture, Productions végétales, Horticulture, Vigne et Vin
FAFSEA

FAFSEA

Acteur majeur du monde rural, le Fafsea est plus qu’un financeur de la formation. Ses missions : accompagner les entreprises dans leur politique RH-GPEC-formation, conseiller les salariés et les exploitants agricoles dans leurs évolutions professionnelles, venir en appui aux branches professionnelles de son champ de compétences. Par son expertise, sa réactivité et sa proximité, le Fafsea contribue à créer de l’emploi qualifié.

Le Fafsea est un organisme agréé par l’Etat depuis 1972. Il possède un cadre d’intervention large, qui s’étend du monde agricole et rural à une vingtaine de familles associées. Il compte près de 150 000 entreprises adhérentes dont 95 % de TPE. Il collecte 330 millions d’euros de cotisations et finance 8 millions d’heures de formation par an dans toute la France.

Quelques familles professionnelles agricoles adhérentes au Fafsea :
arboriculture, conduite de machines agricoles, élevage, horticulture, maraîchage, polyculture, lin, services à l’agriculture, CUMA, ETA, ETF, paysage, quelques scieries liées aux ETF, sylviculture, MSA, Crédit Agricole, instituts techniques agricoles, etc,

Les actions du Fafsea au quotidien :
  • - Soutien aux entreprises : aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Garantie de la qualité des formations.
  • Soutien aux branches professionnelles pour la transformationc des métiers.
  • Financement des formations, notamment de l’alternance y compris celle des demandeurs d’emploi intéressés par l’agriculture.
  • Conseil en évolution professionnelle.
LYCÉE AGRICOLE DU CHESNOY

LYCÉE AGRICOLE DU CHESNOY

La Nature, une Passion, des Métiers.

Des formations pour cultiver votre avenir.


Lycée Agricole du Chesnoy
2190 avenue d’Antibes
45200 Amilly
Tél. : 02 38 89 80 00
www.lechesnoy.fr

Au coeur de son territoire et en pleine nature, le lycée du Chesnoy propose des formations de la seconde au BTSA et classes préparatoires aux grandes écoles dans les domaines de la biologie-écologie, l’aménagement, l’environnement, l’agriculture et le machinisme agricole.

Le lycée prépare au Baccalauréat Pro fessionnel agroéquipement, au Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV option PA ou AVE) et au Baccalauréat scientifique S option E.A.T.D.D (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable). Le Chesnoy propose aussi deux filières de BTSA en Génie Des Équipements Agricoles (GDEA) et Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole (ACSE). Une des particularités du lycée est la présence de deux filières de classes préparatoires aux grandes écoles CPGE Technologie Biologie (TB) et CPGE Biologie Chimie Physique Sciences de la terre (BCPST). Ces 2 classes CPGE préparent aux concours d'entrée aux écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs agronomes, AgroParitech.
  • Classe préparatoire, CPGE BCPST destinée aux étudiants issus du Baccalauréat scientifique
  • Classe préparatoire, CPGE TB destinée aux étudiants issus des Baccalauréats technologiques STAV et STL Biotechnologies ou SPCL.

Nous avons le souci de former nos élèves et étudiants dans les meilleures conditions possibles de travail et de formation en mettant à leur disposition des matériels scientifiques et techniques récents et performants, en les confrontant à la réalité des secteurs professionnels qui les concernent.
JOBAGRI

JOBAGRI

En 2018, le Groupe France Agricole élargit son offre de services numériques avec la création d’un nouveau site d’annonces d’emploi : Jobagri.com, dédié aux professionnels du secteur agricole.

Jobagri.com, est un nouvel outil pour favoriser la mise en relation entre l’ensemble des acteurs du secteur agricole (exploitants, agrofourniture, services, institutionnels…) et les candidats en recherche d’emploi dans cette filière.

L’objectif de ce site spécialisé, est de répondre aux problématiques d’une communauté de professionnels de la filière agricole et de les aider à relever le défi d’attirer de nouveaux talents vers leurs métiers.

Nous travaillons dans une démarche de qualité, avec une validation manuelle des CV et offres d’emploi et un service de conseil auprès des utilisateurs du site pour les accompagner dans leur diffusion d’offres de recrutement, recherche d’emplois et rédaction de CV.

Venez découvrir le site Jobagri.com et rencontrer nos équipes sur le stand Jobagri au Village Emploi-Formation ou sur les stands France Agricole A02 / E28.

Jobagri co-organise le job dating du salon Innov Agri qui se déroulera sur les 3 jours au Village Emploi-Formation.

Pour toute demande d’information, contactez nos équipes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au : 01 40 22 73 31
MFR

MFR

Les Maisons familiales rurales (MFR) sont à la fois un mouvement associatif familial ancré dans les territoires et un mouvement éducatif. Les membres des association sont majoritairement des parents qui ont inscrits leurs enfants dans une formation mais aussi des professionnels, des responsables ou des élus qui souhaitent militer pour le bénéfice du plus grand nombre.

Les 430 MFR de France ont la même vision de l’éducation et la même pratique de la pédagogie de l’alternance. Elles dispensent des formations scolaires, apprentissage et formation continue.

Le cadre scolaire

Au sein de l’enseignement agricole, les MFR bénéficient d’un contrat de participation au service public d’éducation qui reconnaît leurs spécificités associatives et pédagogiques.
Elles sont une composante active de l’enseignement agricole, à côté des lycées publics et privés.
Elles proposent des classes de 4ème, 3ème, secondes générales, technologiques et professionnelles, des CAPA, des Bac Pro et technologiques, des BTSA.

L’apprentissage

Les MFR préparent à d’autres métiers que ceux de l’agriculture : bâtiment, bois, hôtellerie-restauration, animation, mécanique, commerce, vente, service à la personne...
Ces qualifications (du CAP au BTS) dépendent alors du ministère de l’Éducation nationale, de la Santé ou de la Jeunesse et des Sports.

La formation professionnelle continue

Les MFR dispensent également des actions de formations, de promotion des personnes, d’insertion, de reconversion, d’adaptation, de qualification auprès d’adultes.